Revivez en images les moments forts de 2017
Le premier jour de l’année, à Istanbul, un terroriste tire sur la foule dans une discothèque et fait 39 morts et 69 blessés.
Le Diable Rouge Axel Witsel quitte le club russe Saint-Pétersbourg et est transféré au club chinois de Tianjin Quanjian. Il signe un contrat de quatre ans. Avec ce transfert il devient le 8e joueur le mieux payé au monde.
Polémique autour de Romanie Schotte, sacrée Miss Belgique, pour une publication Instagram assortie d’un commentaire jugé raciste.
En Italie, une avalanche tue 29 personnes. Les secours parviennent néanmoins à sauver 11 personnes prises au piège dans leur hôtel.
Donald Trump prend la tête des États-Unis lors d’une investiture en demi-teinte.
La Russie, l’Iran, la Turquie ainsi que des de représentants du régime en Syrie et une délégation rebelle se réunissent à Astana (Kazakhstan), sans la participation des États-Unis et de l’UE. Suite à ces discussions, un accord sur la mise en place de quatre « zones de désescalade » voit le jour mais les combats continuent. En décembre, la Russie décidera cependant de retirer ses troupes de Syrie.
L’une des premières mesures de Donald Trump est de signer un décret interdisant le financement d’ONG internationales soutenant l’avortement aux États-Unis.
À la suite du scandale Publifin, Paul Furlan (PS) démissionne de son poste de ministre wallon des Pouvoirs locaux. Pierre-Yves Dermagne et Christophe Lacroix lui succèdent.
Stéphane Moreau renonce à sa fonction de bourgmestre d’Ans suite à l’affaire Publifin. La justice liégeoise ouvre une information judiciaire suspectant des faits de faux, d’usage de faux et d’abus de biens sociaux au détriment de l’intercommunale Publifin.
Lors de la cérémonie de Golden Globes, le prix du meilleur film est accordé à « La La Land » par erreur, celui-ci est finalement attribué à « Moonlight ».
Le candidat à la présidence de la République française, François Fillon, est inculpé pour détournements de fonds publics.
Suite au Brexit, le gouvernement britannique lance officiellement la procédure de sortie de l’Union européenne.
Le Venezuela qui est plongé dans une grave crise économique, politique et sociale, voit son peuple descendre dans la rue durant plusieurs semaines pour réclamer la démission du président Nicolas Maduro. Ces manifestations sont durement réprimées par l’État et font des centaines de morts.
Le cycliste Philippe Gilbert remporte pour la première fois le Tour des Flandres.
Un attentat-suicide à la bombe survient dans le métro de Saint-Pétersbourg en Russie. L’explosion fait 14 morts et 53 blessés. L’auteur de l’attentat est Akbarjon Djalilov, un ressortissant kirghize de 22 ans soupçonné de liens avec des groupes djihadistes.
Les USA larguent une bombe à effet souffle massif contre un fief du groupe Etat islamique dans l’est de l’Afghanistan. Cette bombe est connue sous l’acronyme MOAB (Massive Ordnance Air Blast).
Référendum constitutionnel en Turquie qui va servir à augmenter le pouvoir du président turc Recep Tayyip Erdogan.
Les vignobles de Chablis en France sont frappés par le gel, causant de nombreux dégâts. Pour tenter de sauver ce qui reste les viticulteurs allument de grosses bougies entre les rangs de vignes.
Emmanuel Macron devient, à 39 ans, le plus jeune président de la République française.
Salman Ramadan Abedi, agissant au nom de l’Etat islamique tue 22 personnes et en blesse une centaine d’autres à la sortie d’un concert à Manchester de Ariana Grande. Le 4 juin, plusieurs artistes réalisent un concert de charité en hommage aux victimes appelé « One love Manchester ».
Pacte d’Excellence : sur proposition de la ministre de l’Éducation, Marie-Martine Schyns le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles approuve les modalités d’attribution de renforts dans l’enseignement maternel.
Les plus grands dirigeants du monde, dont Donald Trump et le tout nouveau président français, Emmanuel Macron, se rendent à Bruxelles pour un sommet de l’OTAN et l’inauguration du nouveau siège.
Le conseiller communal de Genappe (PS) Jean-François Mitsch énonce les malversations de la structure d’ORES semblable à celles de Publifin. Le parquet du Brabant wallon confirme l’ouverture d’une information judiciaire.
Donald Trump annonce officiellement son intention de retirer les États-Unis des accords de Paris.
Après 196 jours en apesanteur à bord de la Station spatiale internationale pour une mission scientifique, technique et pédagogique, l’astronaute français Thomas Pesquet rejoint la Terre.
Londres est à nouveau touchée par une attaque revendiquée par le groupe djihadiste Etat Islamique. Elle fait huit morts et 48 blessés.
Après le scandale du Samusocial, le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, annonce sa démission. Le jour même Pascale Peraïta démissionne de la présidence du CPAS bruxellois.
Suite aux élections législatives convoquées par Theresa May dans le but de renforcer sa majorité, le parti conservateur perd la majorité absolue au Parlement. Malgré cet échec, la Première ministre britannique conserve son poste à la tête du gouvernement.
Rafaël Nadal remporte Roland Garos pour la 10e fois battant Stan Wawrinka en trois sets (6-2, 6-3, 6-1).
À Londres, la tour Grenfell s’embrase dans un gigantesque incendie faisant 71 morts. Une enquête sans précédent est en cours pour déterminer les responsabilités dans ce drame qui a touché des personnes défavorisées vivant dans des logements sociaux.
le Portugal est confronté au feu de forêt le plus meurtrier de son histoire. L’incendie, qui s’est déclenché près de Pedrogao Grande, dans le centre, a fait 64 morts et plus de 250 blessés. Des dizaines de personnes se sont en effet retrouvées coincées dans leur voiture alors qu’elles tentaient de fuir les flammes.
Le président du cdH, Benoît Lutgen, débranche la prise des gouvernements wallons, bruxellois et de la FWB, affirmant qu’il est impossible pour son parti de désormais gouverner avec le PS.
Le PTB devient le premier parti de Wallonie dans les sondages avec près de 25 % d’intentions de vote, soit 19 points en plus que lors des élections législatives de 2014.
L’équipe féminine de basket-ball, les Belgian Cats, remporte la médaille de bronze à l’Euro en battant la Grèce. Se qualifiant ainsi au Championnat du monde 2018. C’est la première fois que la Belgique se retrouve sur le podium d’une compétition majeure de basket-ball.
Olivier Chastel et Benoît Lutgen annoncent qu’un accord a été trouvé entre leurs deux partis pour former une nouvelle majorité au gouvernement wallon.
Suite au lancement d’un premier missile intercontinental de la part de la Corée du Nord ce 4 juillet dernier, les tensions entre Washington et Pyongyang s’accentuent. L’ONU tente de calmer le jeu.
Ouverture du G20 à Hambourg, en Allemagne.
L’Assemblée générale des Nations unies vote le traité sur l’interdiction des armes nucléaires.
Le gouvernement irakien déclare avoir remporté la bataille de Mossoul.
L’un des plus grands icebergs, il fait plus de 6 000 km2, se détache de la barrière de glace Larsen C en Antarctique.
Roger Federer améliore son propre record, en remportant son huitième Wimbeldon. Il remporte également un dix-neuvième sacre en Grand Chelem. Il est considéré comme le meilleur joueur de tennis de tous les temps, voire l’un des meilleurs sportifs de l’histoire.
L’anglais Christopher Froome remporte son quatrième titre du Tour de France. Il est actuellement au centre d’une polémique sur le dopage suite à des résultats positifs à un médicament interdit.
Le sud-est de la France, touché par une canicule, est également la proie des flammes. De nombreux touristes sont évacués de leurs lieux de vacances.
À Istanbul, le procès de 19 employés et journalistes du quotidien d’opposition Cumhuriyet est ouvert. Le gouvernement turc les accuse de « soutenir » ou d’être « membres d’une organisation terroriste ». Cela s’inscrit dans une purge plus généralisée à travers différent pouvoirs de la société turque.
Nafissatou Thiam est la première Belge championne du monde d’athlétisme. Elle devient une légende de l’heptathlon après sa médaille d’or aux Jeux de Rio et est désignée athlète mondiale de l’année.
Le prince Laurent se rend à la cérémonie du 90e anniversaire de la fondation de l’armée chinoise, en compagnie de dignitaires chinois et de militaires belges, sans autorisation du gouvernement.
Découverte de trois tombeaux contenant de nombreux sarcophages datés d’entre les périodes de la XVIIe dynastie égyptienne et de la période romaine de l’Égypte, dans la province d’Al-Minya en Égypte.
Une voiture bélier fonce dans la foule sur la Rambla, artère piétonne très fréquentée de Barcelone. L’attentat ayant fait 15 morts et une centaine de blessés. Il est revendiqué par l’État islamique.
Une éclipse solaire totale traverse les États-Unis d’est en ouest.
Les Red Lions sont vice-champions d’Europe 2017, remportant la médaille d’argent pour la deuxième fois de leur histoire.
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) remporte son quatrième titre de champion du monde. Il est le premier Britannique à accomplir cet exploit.
La crise des oeufs contaminés au Fipronil oblige les commerçants à retirer les oeufs de leurs étalages pendant plusieurs jours. Selon le syndicat agricole flamand Boerenbond, les dommages économiques s’élèvent à 14 millions d’euros.
Persécutés en Birmanie, 646.000 Rohingya ont fui le pays depuis fin août pour se réfugier principalement au Bangladesh. Selon Médecin sans Frontière, 6700 d’entre eux ont été tués, dont de nombreux enfants.
Les Diables rouges sont qualifiés pour le Mondial 2018 grâce aux buts de Vertonghen et Lukaku. La Belgique participe pour la 13e fois à la grande fête du football mondial.
Harvey, Irma et Maria… Trois ouragans majeurs dévastent les îles des Caraïbes et le golfe du Mexique détruisant tout sur leur passage et faisant 243 morts.
Un séisme au large du Chiapas au Mexique de magnitude 8,2 fait 98 morts et plus de 300 blessés.
Nina Derwael la jeune athlète belge de 17 ans, remporte à Montréal la première médaille belge de l’histoire aux Mondiaux de gymnastique.
L’Italie ne participera pas à la coupe du monde 2018, cela ne s’était plus produit depuis 60 ans.
La socialiste Laurette Onkelinx annonce sa démission et précise qu’elle restera députée fédérale jusqu’en 2019, mais quittera sa fonction de cheffe de groupe PS à la Chambre en octobre.
Loup Bureau, journaliste indépendant français et étudiant à l’IHECS, est libéré de Turquie. Le jeune homme avait été arrêté le 26 juillet par les autorités turques qui l’accusait de participer à des activités en lien avec le terrorisme.
Suite aux élections fédérales allemandes, Angela Merkel est réélue à la tête de la CDU. 32% des sièges obtenus au Bundestag appartenant à son parti, l’actuelle chancelière allemande convoite déjà un quatrième mandat.
Théo Francken (N-VA), secrétaire d’État à l’Asile et la migration, applique une politique anti-immigration très dure et entend « nettoyer » le parc Maximilien des réfugiés qui y campent.
DéFI devient le deuxième parti à Bruxelles.
Le prince William et son épouse Kate Middleton annoncent qu’ils attendent leur troisième enfant.
En Catalogne, le référendum non autorisé sur l’indépendance est sévèrement réprimé par le gouvernement espagnol. On dénombre 92 blessés.
La fusillade la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis se déroule lors d’un festival de musique à Las Vegas. Le tireur positionné au 32e étage d’un hôtel abat 58 personnes et en blesse 527 avant de se donner la mort.
Elio di Rupo annonce qu’il compte rester en politique jusqu’à ses 80 ans.
Fermeture du viaduc Hermann- Debroux pour cause de problèmes de stabilité.
Le producteur hollywoodien Harvey Weinstein est accusé par plusieurs femmes de viols et de harcèlement sexuels. S’en est suivie une campagne de dénonciation sur les réseaux sociaux sous les hashtags #balancetonporc et #meeto. Des milliers de femmes à travers le monde ont affirmé avoir subi un viol, du harcèlement ou du sexisme.
Aux Pays-Bas, après un temps record de 208 jours de négociations, un gouvernement est mis sur pied.
En Syrie, la ville de Raqqa dominée par Daesh depuis le 29 juin 2014 est reprise par les Forces démocratiques syriennes avec le soutien de la coalition internationale.
L’ancien conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn, est arrêté dans le cadre de l’enquête ouverte depuis mai concernant l’ingérence de la Ruddie dans la campagne électorale de 2016 aux Etats-Unis. Cette dernière révèle qu’une entente entre des personnalités russes et de l’équipe de Donald Trump aurait influence le résultat du scrutin. Flynn est inculpé pour avoir menti à des agents fédéraux concernant ses relations avec l’ambassadeur russe à Washington.
À Manhattan, jour de la fête d’Halloween un camion fait huit morts. Cet attentat est revendiqué par le groupe Etat Islamique.
Carles Puigdemont se réfugie à Bruxelles avec quatre de ses ministres après que le gouvernement espagnol a mis sous tutelle la Catalogne qui venait de déclarer unilatéralement son indépendance le 28 octobre.
Christian Bonkoffsky, décédé il y a deux ans, est suspecté d’être « le géant », un des membres actifs des tueurs du Brabant. L’enquête est relancée.
Des scientifiques du projet ScanPyramids annoncent avoir découvert une énorme cavité d’au moins 30 mètres de long, dans la pyramide de Khéops. Selon l’archéologue Zahi Hawass ce ne serait cependant pas une « nouvelle » découverte.
Le prix Goncourt 2017 est décerné à Éric Vuillard pour son roman historique sur l’Allemagne nazie « L’Ordre du jour ».
La COP23, organisée par les îles Fidji, se déroule à Bonn en Allemagne, du 6 au 17 novembre.
Émeutes, bagarres, policiers blessés et gros dégâts dans le centre de Bruxelles suite à la qualification du Maroc pour le Mondial.
Un séisme d’une magnitude de 7,3 fait trembler la frontière irano-irakienne, dans la province de Kermanshah en Iran. Plus de 500 personnes ont été tuées et plus de 8000 blessés sont à déplorer.
Le tableau « Salvator Mundi », reconnu en 2005 comme une oeuvre de Léonard de Vinci, est vendu 450 millions de dollars à New York. Ce qui en fait le tableau le plus cher au monde.
L’observatoire européen austral annonce la découverte de l’exoplanète « Ross 128 » qui serait susceptible d’héberger la vie. Elle est située à 11 années-lumière, soit plus de 100.000 milliards de kilomètres.
Robert Mugabe, président de la République du Zimbabwe depuis 1987 est contraint de démissionner de son poste.
Incendie à l’usine de gaufres Milcamps à Forêt. D’importants dégagements de fumée obligent la population à rester cloitrée chez elle.
Une mosquée située dans le Sinaï égyptien est attaquée par des terroristes pendant la grande prière hebdomadaire. 305 personnes dont 27 enfants sont tuées.
La Belgique s’incline après la défaite de Steve Darcis contre Lucas Pouille en finale de la Coupe Davis. La France remporte la coupe pour la dixième fois.
Scandal Paradise Papers révèle notamment que le centre de distribution de Nike à Anvers ne paye presque aucun impôt en Belgique.
Suite à un accident de train à Morlanwelz, lors du remorquage une partie du train se détache, tue 2 ouvriers travaillant sur les voies en contrebas et percute un train de voyageur faisant 5 blessés.
L’UE renouvèle l’autorisation du glyphosate pour 5 ans.
Annonce officielle du mariage du Prince Harry et Meghan Markle qui aura lieu au printemps 2018.
David Goffin, devenu 7e joueur mondial de tennis, est récompensé du trophée national du Mérite sportif 2017.
Le Comité international olympique annonce l’exclusion de la Russie aux JO d’hiver pour la triche organisée aux JO de Sotchi en 2014. Des russes triés sur le volet pourront cependant concourir à Pyeongchang en 2018 sous un drapeau neutre.
Catherine De Bolle (commissaire générale de la Police fédérale) est choisie pour être à la tête d’Europol pour 4 ans.
Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël et annonce son intention d’y implanter l’ambassade des États-Unis jusqu’alors à Tel-Aviv. S’en suivent de nombreuses protestations de la communauté internationale et du monde musulman.
Annonce de l’arrêt du projet du stade national, Bruxelles, n’accueillera pas de matchs de l’Euro 2020.
45.000 Catalans se déplacent jusqu’à Bruxelles pour manifester et réaffirmer leur envie d’indépendance. On aperçoit quelques drapeaux flamands dans la foule.
Un accord qui enclenchera la première phase de négociation du Brexit est scellé.
Emmanuel Macron préside à l’hôtel des Invalides à Paris l’hommage national de l’écrivain Jean d’Ormesson, décédé le 5 décembre.
En Californie, des incendies sont hors de contrôle. Le 8 décembre, l’état d’urgence a été prononcé et 250.000 personnes ont été évacuées.
Les premières chutes de neige à Bruxelles.
Un million de personnes rendent hommage au chanteur Johnny Hallyday à Paris. Il est décédé le 6 décembre à l’âge de 74 ans.
Les États-Unis enterrent la neutralité du web.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici