
Qui est Ismaël Emelien, le conseiller spécial et stratège de Macron?
Il est l’un des hommes de confiance d’Emmanuel Macron. Ismaël Emelien a été propulsé dimanche dernier « conseiller spécial » du Président de la République.
Ismaël Emelien fait partie de la garde rapprochée d’Emmanuel Macron. Il est en quelque sorte le bras droit du nouveau président français, et ce depuis plusieurs années. Il est un homme de confiance, remplissant à la fois un rôle de communicant et de stratège. Laurent Bigorne, directeur de l’institut Montaigne, le qualifie d’ailleurs de « meilleur stratège politique de Paris ». Il a été nommé dimanche, à tout juste 30 ans, « conseiller spécial » du président Macron. Discret, il fuit tant que possible les médias et préfère travailler « dans l’ombre ».
Voir aussi notre diaporama : La garde rapprochée d’Emmanuel Macron
Parcours
Ismaël Emelien a fait ses études à Sciences Po, dont il a été diplômé en 2010. Son entrée dans le milieu politique se fait aux côtés de Dominique Strauss-Kahn durant la campagne de 2006 pour les primaires du Parti Socialiste (qui seront remportées par Ségolène Royal en vue de l’élection présidentielle de 2007).
Il a ensuite été collaborateur pour Havas Worldwide (à l’époque encore Euro RSCG), une société spécialisée dans la communication et le marketing. Il était notamment présent dans l’équipe Havas qui se chargeait de la communication de la campagne présidentielle de Nicolas Maduro, en 2013.
Les débuts d’En Marche !
Il rejoint quelque temps après Emmanuel Macron, qu’il a rencontré en 2009, au Ministère de l’Economie. Il y exercera le rôle de conseiller chargé de la stratégie, de la communication et des discours.
Il a quitté le cabinet quatre mois avant Macron, pour contribuer au lancement du mouvement En Marche ! Il a par ailleurs été un élément clé lors de la campagne, pendant laquelle il a été son conseiller « communication et affaires stratégiques ». Il tentera alors de mener la campagne d’En Marche de manière innovante et dynamique, notamment en collaborant avec les start-up Liegey Muller Pons et Proxem, afin qu’Emmanuel Macron soit le plus en phase possible avec les attentes des électeurs français.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici