
Quels sont les 10 plus grands aéroports du monde? Consultez le classement officiel (tableau)
Les dix plus grands aéroports au monde ont accueilli un total de 806 millions de passagers en 2023, soit près de 10% de l’ensemble des voyageurs aériens.
L’aéroport d’Atlanta, aux Etats-Unis, a été le seul à accueillir plus de 100 millions de passagers, selon les chiffres du Conseil international des aéroports (ACI World). Son emplacement stratégique sur la côte Est des Etats-Unis le place à moins de deux heures de vol de 80% de la population américaine, en faisant une plaque tournante majeure pour les vols nationaux et internationaux. De plus, il sert de hub principal pour Delta Air Lines, l’une des plus grandes compagnies aériennes mondiales.
L’aéroport de Dubaï (Emirats arabes unis) suit en deuxième position avec 87 millions de passagers, grâce au tourisme grandissant dans la région et à sa situation entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Il se trouve devant Dallas/Fort Worth (Texas, Etats-Unis) avec près de 82 millions de passagers, la vraie plaque tournante pour American Airlines.
Le top cinq est complété par Heathrow à Londres et Tokyo Haneda au Japon (tous les deux avec environ 79 millions de voyageurs). Heathrow profite de la position de Londres comme centre économique mondial, tandis que Haneda est favorisé par sa proximité avec Tokyo et sa réputation pour sa ponctualité et son efficacité. Ce dernier était encore 16e en 2022.
Viennent ensuite les aéroports de Denver, essentiel pour les correspondances aux Etats-Unis, et d’Istanbul, qui tire parti de sa localisation à cheval entre l’Europe et l’Asie. Los Angeles doit son trafic à son statut de porte d’entrée majeure pour la côte Ouest américaine, tandis que Chicago O’Hare, grâce à l’importance économique de la ville, reste l’un des hubs principaux des Etats-Unis. Enfin, l’aéroport de New Delhi clôture le classement, soutenu par la forte croissance du trafic aérien en Inde..
Le plus grand aéroport de passagers de Belgique, Brussels Airport, a accueilli 22,2 millions de personnes en 2023.
Le trafic aérien mondial est estimé à près de 8,5 milliards de passagers en 2023, soit une hausse de plus d'un quart par rapport à 2022. Cela représente une reprise à 93,8% du nombre de voyageurs aériens en 2019, avant la pandémie, selon ACI World.
Lire aussi | Liège Airport menacé d’un arrêt de ses activités