Robert Fico
Le Premier ministre slovaque Robert Fico © KENZO TRIBOUILLARD/AFP via Getty Images

« Pronostic positif » pour la santé du Premier ministre slovaque

Le pronostic concernant l’état de santé du chef du gouvernement slovaque Robert Fico après la tentative d’assassinat est « positif », a annoncé la ministre slovaque de la Santé, alors que le suspect comparaissait devant un tribunal.

M. Fico est hospitalisé depuis mercredi, date à laquelle un tireur isolé lui a tiré dessus à quatre reprises, notamment dans l’abdomen. Il a subi une opération de cinq heures mercredi et une autre de deux heures vendredi, toutes deux dans un hôpital de la ville de Banska Bystrica, dans le centre de la Slovaquie. « L’intervention chirurgicale d’hier, qui a duré deux heures, a contribué à un pronostic positif sur l’état de santé du Premier ministre », a déclaré la ministre Zuzana Dolinkova à la presse. « L’état de santé du premier ministre est stable, mais il reste grave« , a-t-elle ajouté. « Si le tir était parti quelques centimètres plus haut, il aurait atteint le foie du Premier ministre », a déclaré le ministre de l’Intérieur Matus Sutaj Estok à la chaîne d’information TA3.

« Il est conscient »

Le ministre de la défense et vice-Premier ministre Robert Kalinak, le plus proche allié politique de M. Fico, a déclaré que le Premier ministre était conscient. « Je ne pense pas qu’il puisse être transporté à Bratislava dans les prochains jours, car son état est encore grave », a-t-il déclaré aux journalistes. La fusillade s’est produite alors que M. Fico saluait ses partisans après une réunion du gouvernement délocalisée dans la ville de Handlova, dans le centre de la Slovaquie. M. Fico est en poste depuis que son parti populiste centriste, le Smer-SD, a remporté les élections législatives à l’automne dernier.

Contenu partenaire