Valérie Précresse © Belgaimages

Présidentielle française: Valérie Pécresse à la peine après un meeting très critiqué

Le Vif

Contrainte au grand écart entre les ailes droitière et modérée de son parti, confrontée à des défections et à un tassement dans les sondages, la candidate de droite à la présidentielle française, Valérie Pécresse, apparaissait encore fragilisée, au lendemain d’un premier grand meeting parisien très critiqué.

Cela devait être le grand meeting de la relance, pour permettre à la présidente de la région parisienne de distancer ses adversaires d’extrême droite et de se positionner pour le second tour face à Emmanuel Macron. Mais son discours, devant quelque 7.000 personnes, pour défendre sa vision d’une « Nouvelle France », est loin d’avoir convaincu.

« Grand remplacement »

Outre des critiques, y compris au sein de son propre camp, sur la forme -la présidente de la région parisienne est peu à l’aise en public et a déroulé son discours d’un ton forcé -, Mme Pécresse a été vivement interpellée pour avoir évoqué le « grand remplacement ». Cette théorie complotiste selon laquelle les élites organiseraient le remplacement des populations européennes par des immigrés extra-européens, est l’un des piliers de la campagne du candidat d’extrême droite Éric Zemmour, qui talonne Mme Pécresse dans les sondages.

La gauche a fustigé l’utilisation de ce concept par Mme Pécresse, qui avait estimé dimanche qu’il n’y a « pas de fatalité, ni au grand déclassement, ni au grand remplacement ». « C’est un Rubicon de plus qui est franchi par la droite » a estimé la candidate socialiste Anne Hidalgo, tandis que le patron du PS Olivier Faure se disait « sidéré ». L’association SOS Racisme a elle dénoncé des propos « pas dignes d’une prétendante majeure à la présidence de la République » et le quotidien de gauche Libération évoquait « la panique morale d’une droite qui ne sait plus où elle habite ».

Valérie Pécresse s’est défendue lundi matin, assurant que tout le monde lui faisait dire « le contraire » de ce qu’elle avait voulu dire et insistant : « je ne me résigne pas, justement, aux théories d’Éric Zemmour et aux théories de l’extrême droite, parce que je sais qu’une autre voie est possible », a-t-elle affirmé sur la radio RTL.

Ordre

Lors de son meeting dimanche, Mme Pécresse a tenu un discours très ferme sur la sécurité et l’immigration, évoquant à de nombreuses reprises « l’ordre » et fustigeant des « zones de non France ». Pour le politologue Jérôme Jaffré, la candidate du parti Les Républicains (LR) « est prise en tenaille » entre ses deux puissants rivaux d’extrême droite, Marine Le Pen et Éric Zemmour qui, à eux deux, représentent près d’un tiers des intentions de vote, selon les enquêtes d’opinion. La candidate LR est en effet durement attaquée par Éric Zemmour, qui a estimé samedi qu’elle n’était « pas de droite ». Dans le même temps, elle a subi plusieurs défections vers Emmanuel Macron la semaine dernière et doit stopper les départs des « modérés » vers le camp du président sortant.

Lundi, Mme Pécresse a reconnu qu’elle était « plus à l’aise dans le dialogue direct avec les Français » et a défendu son programme « extrêmement construit, extrêmement solide », mais que « personne ne regarde ». Autre difficulté pour la candidate de la droite républicaine, l’ancien président de droite Nicolas Sarkozy ne lui a toujours pas apporté son soutien officiel et n’était pas présent à son meeting.

Alors qu’elle avait bénéficié d’une dynamique après son élection à la primaire de la droite en décembre, Mme Pécresse fait jeu égal autour de 15% avec Marine Le Pen, suivies à un demi point derrière par M. Zemmour. Le président sortant Emmanuel Macron, toujours pas officiellement candidat, reste largement en tête des intentions de vote avec 24% au premier tour. Pour M. Jaffré, « c’est l’avenir d’une famille politique qui se joue« . Car si Mme Pécresse est éliminée dès le premier tour, « c’est l’explosion des Républicains et le dépeçage des Républicains qui s’organise », a-t-il dit sur la radio Europe 1.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire