L'ancien président américain, Donald Trump. © AFP

« Pire président dans l’histoire du pays » versus « un grand patriote » : les réactions au retrait de la candidature de Biden

Le président américain sortant et candidat à sa réélection, Joe Biden, a finalement renoncé à se présenter, ce dimanche. Voici quelques réactions à son annonce.

Le candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump, a déclaré dimanche à CNN que Joe Biden resterait dans les livres d’histoire comme « le pire président de l’histoire de notre pays ». Il réagissait à l’annonce quelques minutes auparavant du retrait de la candidature de l’actuel président.

Donald Trump a également déclaré qu’il estimait plus facile de battre Kamala Harris que Biden, si elle devait être la candidate démocrate. C’est en tout cas elle que Joe Biden a décidé de soutenir.  Sur son réseau social « Truth », le milliardaire a enfoncé le clou affirmant que Biden n’avait jamais eu les capacités d’être président.  « Nous souffrirons beaucoup de sa présidence, mais nous réparerons ses dégâts très rapidement », a-t-il écrit, ponctuant sa diatribe du traditionnel « Make America Great Again ».

Appel à se retirer immédiatement

Des républicains de la chambre des représentants ont appelé Joe Biden non seulement à se retirer de la course à la présidence, mais également à renoncer à ses fonctions actuelles de président.

« S’il ne peut pas se représenter, il ne peut pas non plus exercer la présidence des États-Unis », indique dimanche Elise Stefanik, du Parti républicain sur X. « Biden devrait démissionner immédiatement dans l’intérêt du pays », a déclaré le représentant républicain Kevin Hern. Des propos également tenus par le chef républicain de la chambre des représentants, Mike Johnson

« Un grand patriote » pour le chef des démocrates au Sénat

Le chef des démocrates au Sénat Chuck Schumer a applaudi dimanche Joe Biden, « un grand patriote » après l’annonce de son retrait de la course à la Maison Blanche.

« Sa décision n’a évidemment pas été facile à prendre, mais il a une fois de plus fait passer son pays, son parti et notre avenir en premier », a souligné le ténor démocrate. « Joe, cette journée montre que tu es un grand patriote », a-t-il souligné.

L’ancienne présidente de la Chambre américaine des représentants et figure majeure du Parti démocrate Nancy Pelosi a salué dimanche Joe Biden comme « l’un des présidents les plus importants de l’histoire américaine », après l’annonce de son retrait à la course à la Maison Blanche.

« Le président Joe Biden est un patriote américain qui a toujours fait passer notre pays en premier », a souligné l’élue de Californie dans un communiqué. « L’héritage de sa vision, de ses valeurs et de son leadership fait de lui l’un des présidents les plus importants de l’histoire américaine », a-t-elle écrit, sans mentionner Kamala Harris.

Barack Obama a réagi dimanche au retrait de Joe Biden à la présidentielle américaine de novembre prochain. Dans un communiqué publié sur le réseau Medium, l’ancien président démocrate a mis en garde, estimant que son retrait place les démocrates en « terrain inconnu ».

Il a également salué la présidence de son ancien vice-président, affirmant que le président Biden avait éloigné les Etats-Unis « des quatre ans de chaos, mensonge et division qui avaient caractérisé l’administration Trump ». « Par ses décisions et son exemple », Joe Biden a rappelé au pays ses meilleurs côtés: qu’il était « un pays attaché aux valeurs traditionnelles que sont la confiance et l’honnêteté, la gentillesse et le travail; un pays qui croit en la démocratie, l’Etat de droit et la responsabilité; un pays qui permet à chacun – qui qu’il soit – d’avoir une chance de s’en sortir. »

Contenu partenaire