© Belga

Pays-Bas: mobilisation d’agriculteurs contre la politique gouvernementale

À quelques jours des élections provinciales aux Pays-Bas, des milliers de personnes sont attendues samedi à La Haye pour une manifestation contre la politique du gouvernement néerlandais, en particulier ses plans de réduction des émissions d’azote qui suscitent depuis plusieurs mois la colère du monde agricole.

La manifestation, qui a démarré à 12h00, est organisée par Farmers Defense Force (FDF) – un groupe défense des agriculteurs – ainsi que Samen voor Nederland (Ensemble pour les Pays-Bas, NDLR), qui se décrit comme un mouvement de défense des libertés individuelles, né pendant la pandémie. 

Les organisateurs, qui promettent la « plus grande manifestation jamais organisée« , appellent à voter contre les partis de la coalition gouvernementale lors des élections provinciales du 15 mars aux Pays-Bas, qui servent à désigner les représentants au Sénat. 

L’exécutif néerlandais vise à baisser d’ici 2030 de 50% les émissions du gaz à effet de serre émis notamment par les engrais et les effluents d’élevage, endommageant l’environnement et des milieux naturels. Mais les mesures définitives n’ont pas encore été présentées et le secteur craint des expropriations forcées.

Les agriculteurs protestent depuis des mois contre les plans gouvernementaux, qui comprennent une réduction du cheptel. Ils sont soutenus par une partie de la population des Pays-Bas, petit pays fier de son rang de deuxième exportateur mondial de produits alimentaires, derrière les États-Unis.

Selon les sondages, le BoerBurgerBeweging, ou BBB, (Mouvement AgriculteurCitoyen en français), fondé en 2019, est en passe de faire son entrée à la chambre haute du parlement. Avec actuellement un siège de député, le BBB récolte un soutien croissant dans les campagnes et notamment dans le monde agricole. Il pourrait même devenir le plus grand parti dans certaines provinces rurales du nord et de l’est du pays. La municipalité de La Haye n’a autorisé que deux tracteurs à participer à la manifestation au Zuiderpark. Mais selon les forces de l’ordre, plusieurs tracteurs étaient samedi matin en route vers la ville où siège le gouvernement. Le FDF, s’il a vivement critiqué l’interdiction, a appelé les manifestants à utiliser d’autres moyens de locomotion pour se rendre à la manifestation qu’il souhaite pacifique.

Selon la branche néerlandaise d’Extinction Rebellion (XR), des milliers de personnes devaient bloquer samedi une autoroute à La Haye, dans une action de désobéissance civile séparée, celle contre les subventions des énergies fossiles.

« Plus de 3.000 personnes se joignent au blocage non-violent de l’A12 et 1.500 autres personnes manifestent sur les bords du tunnel », détaille Extinction Rebellion. Le mouvement citoyen demande l’arrêt immédiat des 17,5 milliards d’euros de subventions annuelles aux énergies fossiles aux Pays-Bas. « Une demande nécessaire, en ligne avec l’urgence de la crise climatique et écologique », estime-t-il. Il s’agit du sixième blocage de l’A12 par XR, une autoroute choisie car elle se trouve entre le ministère de l’économie (EZK) et la Chambre basse temporaire.

Contenu partenaire