Nord Stream: des traces d’explosifs sur un yacht suspect

Les enquêteurs ont trouvé des traces d’explosifs sur un yacht suspect dans le cadre de l’enquête sur les explosions des gazoducs Nord Stream 1 et 2, rapportent les ambassadeurs allemand, danois et suédois auprès des Nations unies dans une lettre adressée au Conseil de sécurité de l’ONU à New York. « Dans les échantillons prélevés sur le bateau au cours de l’enquête, des traces d’explosifs sous-marins ont été trouvées », peut-on y lire.

La lettre indique que les enquêteurs soupçonnent que le voilier a été utilisé pour transporter les explosifs utilisés dans le sabotage des pipelines. « À l’heure actuelle, il n’est pas possible d’établir de manière fiable l’identité de l’auteur et ses motivations, en particulier lorsqu’il s’agit de savoir si l’incident a été organisé par un État ou des acteurs étatiques », ont déclaré les trois ambassadeurs, ajoutant que l’enquête se poursuivait.

Fin septembre, quatre fuites ont été découvertes dans les gazoducs Nord Stream 1 et 2, par lesquels le gaz russe peut être livré à l’Allemagne via la mer Baltique. Les gazoducs ont été endommagés par des explosions. Les fuites se sont produites dans les eaux internationales, mais dans les zones économiques exclusives du Danemark et de la Suède.

Au cours de l’enquête, l’Allemagne se serait concentrée sur un voilier affrété à bord duquel les saboteurs se seraient déplacés. Plusieurs médias ont rapporté en mars que le voilier aurait été affrété par une société polonaise appartenant à deux Ukrainiens.

Lire plus de:

Contenu partenaire