Séisme au Maroc: les dons commencent à affluer vers le hub humanitaire bruxellois
Le hub humanitaire, qui centralise les dons à envoyer au Maroc, a ouvert ses portes mardi à Anderlecht. Les premiers citoyens ont commencé à affluer vers l’entrepôt, situé au numéro 8 de la Digue du Canal.
Le centre de collecte de dons, géré par une équipe d’une trentaine de bénévoles, a été ouvert à l’initiative des communes d’Evere, Bruxelles, Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles et Koekelberg, auxquelles se sont ensuite unies celles de Woluwe-Saint-Lambert et de Berchem-Sainte-Agathe. La commune d’Etterbeek soutient également le hub humanitaire bruxellois et a ouvert un espace au numéro 31 de l’avenue des Casernes pour recueillir les dons, qui seront ensuite acheminés vers Anderlecht. « En général, c’est au Heysel que se tient la collecte, mais le lieu n’était pas disponible pour le moment. Nous avons donc cherché un autre endroit« , explique le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps. L’entrepôt choisi a déjà servi aux récoltes de dons pour l’Ukraine et à la suite des tremblements de terre en Syrie et en Turquie. « Il était donc facilement mobilisable », ajoute le maïeur.
Le hub humanitaire centralisé est ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00. « Nous avons surtout besoin de tentes, de lits de camp, de matelas, de couvertures, de lampes-torches, de produits d’hygiène et de conserves alimentaires », détaille Lotfi Mostefa, qui coordonne le centre. Certains dons, comme les vêtements, sont pour le moment écartés.
L’ensemble des objets rassemblés sera ensuite acheminé vers le Maroc par l’armée, au départ de la base aérienne de Melsbroek. Les dons financiers sont quant à eux collectés par la Croix-Rouge, laquelle soutient les équipes du Croissant-Rouge marocain. Selon le dernier bilan, 2.862 morts et 2.562 blessés ont été recensés à la suite du séisme qui a ébranlé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.
La Croix-Rouge lance un appel d’environ 100 millions d’euros
La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé mardi un appel de fonds d’environ 100 millions d’euros pour soutenir les opérations de secours au Maroc après le terrible séisme.
« Nous avons besoin de 100 millions de francs suisses (105 millions d’euros) pour pouvoir répondre aux besoins les plus urgents », tels que la santé, l’eau et l’assainissement et l’hygiène, a déclaré la directrice des opérations du FICR, Caroline Holt, lors d’un point de presse à Genève.
Lire aussi | Séisme au Maroc: 100.000 enfants déjà retrouvés