Quelles solutions pour les 13.000 ressortissants belges vivant en Israël?
Les quelque 13.000 ressortissants belges vivant en Israël pourraient se voir offrir, dans les heures qui viennent, la possibilité d’être rapatriés en Belgique s’ils le souhaitent.
Telle est l’une des mesures, encore à peaufiner, qui a été décidée lors de la réunion entre les représentants de la communauté juive de Belgique et plusieurs membres du gouvernement fédéral, au 6e jour de l’escalade du conflit israélo-palestinien après l’attaque terroriste du Hamas.
Plusieurs compagnies aériennes opèrent toujours des vols commerciaux depuis Tel Aviv, mais les autorités évaluent si des vols supplémentaires doivent être organisés afin de rapatrier les binationaux qui le souhaiteraient. Le gouvernement est en contact avec Brussels Airlines à ce sujet et des précisions quant à un éventuel rapatriement sont attendues d’ici le week-end.
À l’issue de la réunion, le Premier ministre Alexander De Croo a rappelé son soutien à la population juive et aux familles touchées, qualifiant d' »intolérable » l’attaque terroriste du Hamas.
Face à la flambée de violences au Proche-Orient, la communauté juive craint une recrudescence des actes antisémites en Belgique. Depuis samedi, le niveau d’alerte a été augmenté aux abords des écoles et des lieux de culte. Un monitoring constant de la sécurité est par ailleurs effectué par l’Ocam. Il n’est toutefois pas question que des militaires soient mobilisés dans la rue.
« Un numéro de contact au sein du centre de crise national sera par ailleurs ouvert pour toute personne juive souhaitant demander de l’aide », a indiqué la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden.
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne a pour sa part confirmé que deux personnes juives avaient été prises à partie mardi soir. Les auteurs ont pu être identifiés à l’aide de caméras de vidéosurveillance.
La communauté juive belge est évaluée à quelque 35.000 personnes.