Libye: l’UE achemine de l’aide d’urgence
Les aides européennes arrivent en Libye. L’Union européenne fait parvenir par le biais de son mécanisme de protection civile afin de venir en aide à la Libye, frappée par des inondations meurtrières.
L’Union européenne achemine, par le biais de son mécanisme de protection civile, de l’aide pour soutenir les opérations d’urgence en Libye, frappée par des inondations meurtrières, a annoncé mercredi le commissaire en charge de la gestion de crise, Janez Lenarcic, sur le réseau X (ex-Twitter).
We are channeling assistance to #Libya through #EUCivilProtectionMechanism to help support emergency operations on the ground.
— Janez Lenarčič (@JanezLenarcic) September 13, 2023
I thank EU Member States – 🇩🇪, 🇹🇩, 🇫🇮 – that already offered shelter, generators, food and other vital items needed to help the affected people. pic.twitter.com/z4qWSLPT01
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
L’Allemagne, la Roumanie et la Finlande offrent des abris, des générateurs, de la nourriture et d’autres articles vitaux pour aider les personnes touchées, a-t-il expliqué.
L’activation du mécanisme de protection civile de l’UE se fait à la demande de l’État concerné. L’aide est notamment dirigée vers la ville de Derna, qui déplorerait plus de 5.000 morts. La tempête Daniel et les inondations qui ont suivi auraient en outre fait au moins 30.000 déplacés.
La Belgique n’a quant à elle pas activé le service B-Fast pour fournir une assistance sur place, l’arrêté royal à l’origine du service d’aide excluant l’intervention dans les zones de conflit armé, précise le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères. La tempête Daniel et les inondations qui ont suivi dans la ville de Derna ont causé plus de 5.000 morts. L’agence des migrations de l’Onu a par ailleurs indiqué mercredi qu’il y avait au moins 30.000 déplacés.
Aucun signalement de victime belge
Aucun Belge n’est enregistré dans la région libyenne de Djebel Akhdar, touchée par le passage de la tempête Daniel et les inondations qui ont suivi, indique le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères mercredi. Le SPF n’a par ailleurs pas connaissance de Belges de passage sur place.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici