Des munitions destinées à Israël transitent par Anvers
L’année dernière, la compagnie maritime israélienne ZIM a transporté 246 tonnes de munitions et 20 tonnes de détonateurs via le port d’Anvers. Il s’agissait d’un transit vers Israël, malgré les restrictions flamandes, indique De Morgen.
La plupart des navires qui ont transité par le port d’Anvers avec du matériel militaire venaient du port de Hambourg et avaient pour destination finale Ashdod, un port situé à 35 kilomètres de la bande de Gaza.
C’est ce que révèlent des documents obtenus par De Morgen. Entre novembre 2022 et novembre 2023, ZIM est passé 39 fois par Anvers avec une licence de transport de marchandises dangereuses. Les listes soumises par la compagnie maritime montrent que des munitions se trouvaient à bord de huit de ces navires.
Au total, 246 tonnes de cartouches d’armes ont été transportées. En outre, le SPF Economie a également délivré une licence pour 20 tonnes de détonateurs. La Flandre contrôle l’exportation ou le transit d’équipements militaires et maintient une ligne politique stricte à l’égard d’Israël depuis 2006.