Conflit à Gaza: des armes à destination d’Israël ont continué à transiter par l’aéroport de Liège
Plusieurs organisations annoncent jeudi disposer de « preuves irréfutables » de transit par l’aéroport de Liège d’armes exportées vers Israël depuis les États-Unis.
Amnesty International, la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD), la Ligue des droits humains (LDH) et Vredesactie ont récolté des données sur une dizaine de vols à destination d’Israël qui ont transité par Liège entre le 7 novembre 2023 et le 4 mars dernier, transportant des armes. Rien n’indique que le transit de matériel militaire à destination d’Israël s’est ensuite tari, soulignent encore les organisations.
Selon leurs informations, le matériel englobe notamment des composants de munitions pour des armes légères, des détonateurs et des pièces d’avions de chasse F-35 et F-16. L’aéroport wallon a vu passer pas moins de 70 tonnes de matériel militaire, rapporte Le Soir qui, avec la RTBF et De Morgen, a eu accès aux documents.
Ces armes ont été transportées par la compagnie aérienne israélienne Challenge Airlines, active dans le fret et basée à Liège. En se basant sur les documents obtenus, les ONG rapportent que les pièces de F-35 avaient pour destination finale la base aérienne de Nevatim, en Israël, et que plusieurs cargaisons étaient destinées au ministère israélien de la Défense.
Pourtant, début février, la Région wallonne s’était réengagée à ne pas exporter ou laisser transiter des armes à destination d’Israël, ajoute Le Soir.
Les organisations pointent du doigt les autorités wallonnes et un cadre réglementaire « désespérément laxiste » concernant le transit d’armes. « Lorsqu’un avion se pose à Liège avec une cargaison d’armes à destination d’un pays tiers sans qu’il y ait transbordement (c’est-à-dire lorsque les armes restent dans l’avion lors du transit), aucune licence de transit n’est requise par la Région wallonne », expliquent-elles. « Il en va autrement en Flandre. »
Les ONG à l’origine de ces informations lanceront « prochainement » une procédure judiciaire, en citant la Région wallonne en responsabilité devant le tribunal de première instance de Namur. Elles mettront également en demeure le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) afin de l’interroger sur la délivrance d’autorisations pour l’usage de l’espace aérien de la Belgique par des appareils transportant des armes à destination d’Israël.