Mein Kampf d’Adolf Hitler ressortira en librairie en 2016
L’éditeur français Fayard vient d’annoncer qu’il publiera en 2016 une version critique et commentée de Mein kampf d’Adolf Hitler. Une initiative suscite une vive opposition des organisations juives en France.
Une maison d’édition française publiera en 2016 une version critique et commentée de Mein kampf, a-t-on appris mercredi auprès de l’éditeur, dont l’initiative suscite une vive opposition des organisations juives en France.
Rédigé par Hitler entre 1924 et 1925 alors que le chef du parti nazi purgeait une peine de prison en Bavière après l’échec de son putsch, Mon combat (son titre en français) va tomber dans le domaine public le 1er janvier prochain.
Le Land de Bavière, qui en détient les droits jusqu’au 31 décembre, ne pourra plus s’opposer alors à de nouvelles éditions et à de nouvelles traductions. Une édition critique de Mein Kampf est déjà programmée le 1er janvier en Allemagne où il était interdit, comme aux Pays-Bas, depuis la fin de la guerre.
En France, l’éditeur Fayard, qui y pensait depuis 2011, a confirmé mercredi qu’il allait publier l’an prochain une version critique de ce livre, « dans une nouvelle traduction d’Olivier Mannoni qui fera autorité ».
« La publication de ce livre central dans l’histoire du XXe siècle sera accompagnée d’un appareil critique, établi par un comité scientifique d’historiens français et étrangers », a ajouté l’éditeur, qui n’a pas précisé la date exacte de sortie de l’ouvrage.
Le président du Conseil représentatif des institutions juives (Crif), Roger Cukierman, s’est dit désolé de la prochaine réédition du livre d’Hitler. « C’est une catastrophe », a-t-il commenté à l’AFP. « On peut déjà lire tellement d’horreur sur internet. Que va-t-il se passer si Mein Kampf devient un livre de chevet ». Il a souhaité notamment que la Fondation pour la mémoire de la Shoah puisse être associée au travail de réédition du livre.
Alain Jakubowicz, président de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), a estimé pour sa part que « la prohibition du mal ne stoppe pas le mal ». La réédition de Mein Kampf est « inéluctable », notamment pour des raisons juridiques, juge-t-il.
La première édition française de Mein Kampf remonte à 1934. En 1938, une nouvelle édition est parue en France, avec l’accord des Allemands, et sans les nombreux passages anti-français du livre. Cette édition fut publiée par… Fayard avec le titre Ma doctrine (plutôt que « Mon combat »).
Aujourd’hui, le livre n’est pas interdit en France, mais ne peut être exposé dans la vitrine d’une librairie ou d’un commerce.
Long d’environ 800 pages, il est également disponible sur internet, mais sans aucune mise en garde.
Mein Kampf reste un best-seller dans de nombreuses parties du monde, notamment au Brésil, au Proche-Orient et en Afrique du Nord, et aux Etats Unis dans sa version numérique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici