Libye : Clinton dénonce un « attentat » commis par un « petit groupe sauvage »
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a fermement condamné mercredi comme un « attentat choquant pour toutes les consciences » l’attaque menée mardi contre le consulat américain à Benghazi en Libye dans laquelle quatre Américains, dont l’ambassadeur, ont péri.
La chef de la diplomatie américaine a accusé « un petit groupe sauvage » du meurtre de l’ambassadeur Chris Stevens et également promis lors d’une déclaration à la presse que les Etats-Unis préserveraient leur « amitié » envers la Libye.
Lors d’une déclaration très solennelle, Mme Clinton a expliqué s’être demandée « comment ceci avait pu arriver dans un pays que nous avons contribué à libérer, dans une ville que nous avons sauvée de la destruction ». « C’était un attentat perpétré par un petit groupe sauvage, pas par le peuple libyen », a-t-elle répondu, précisant que les Etats-Unis « travaillaient à déterminer les motivations et méthodes précises de ceux qui ont mené cette attaque ». « Une Libye libre et stable reste dans l’intérêt de l’Amérique: nous ne tournerons pas le dos à cela, mais nous ne serons pas tranquilles avant que les responsables de ces attentats ne soient retrouvés et traduits en justice », a ajouté la secrétaire d’Etat. Quatre Américains dont l’ambassadeur en Libye Chris Stevens ont été tués dans une attaque contre leur consulat à Benghazi, par des hommes armés protestant contre un film jugé insultant pour l’islam.
Les autorités libyennes ont présenté leurs excuses aux Etats-Unis après cette agression survenue mardi soir, jour du 11e anniversaire du 11-Septembre aux Etats-Unis commises par le réseau islamiste Al-Qaïda.
Barack Obama condamne l’attaque, mais ne rompt pas les liens avec Tripoli
Le président américain Barack Obama a fermement condamné mercredi l’attaque « scandaleuse » qui a coûté la vie en Libye à quatre de ses compatriotes, dont l’ambassadeur des Etats-Unis, mais a affirmé qu’elle ne romprait pas les liens de Washington avec Tripoli.
« Les Etats-Unis condamnent dans les termes les plus forts cette attaque scandaleuse et choquante. Nous oeuvrons à mettre nos diplomates en sécurité avec le gouvernement libyen », a déclaré M. Obama lors d’une intervention à la Maison Blanche, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton à ses côtés. « Nous travaillerons avec le gouvernement libyen pour que les tueurs qui ont attaqué nos ressortissants rendent des comptes », a ajouté M. Obama.
Mais il a aussi tenu à distinguer les assaillants et les Libyens, en soulignant que nombre d’entre eux avaient tenté d’aider les Américains pendant l’attaque, et avaient transporté la dépouille de l’ambassadeur à l’hôpital. « L’attaque ne rompra pas les liens entre les Etats-Unis et la Libye », a-t-il assuré. Cette attaque a été menée par des manifestants protestant contre un film réalisé par un homme ayant la double nationalité israélienne et américaine et décrivant l’islam comme un « cancer ». L’oeuvre a également provoqué mardi de violentes manifestations contre l’ambassade des Etats-Unis au Caire. Le président a rappelé que depuis leur indépendance, « les Etats-Unis ont été un pays qui respecte toutes les croyances. Nous rejetons toutes les tentatives de dénigrer la foi religieuse des autres. Mais il n’y a absolument aucune justification pour ce genre de violence insensée », a-t-il martelé.
Avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici