© iStock

Les talibans empêchent des fonctionnaires de reprendre le travail

Depuis que les talibans ont pris le pouvoir le 15 août, les bâtiments gouvernementaux, les banques, les bureaux des passeports, les écoles et les universités sont restés largement fermés.

Les fonctionnaires ont été empêchés de retourner travailler dans les bâtiments publics par les talibans, alors que la semaine de travail reprend le samedi en Afghanistan, ont indiqué plusieurs d’entre eux à l’AFP.

« Je suis allé à mon bureau ce matin, mais le taliban qui était à l’entrée m’a dit qu’il n’avait pas reçu l’ordre de rouvrir », a indiqué Hamdullah, un fonctionnaire kabouli. « Ils nous ont dit de regarder à la télé ou d’écouter à la radio l’annonce de la reprise du travail », a-t-il ajouté.

« Les talibans ont fermé toutes les routes jusqu’au ministère. Ils n’autorisent personne à entrer dans le bâtiment », a de son côté indiqué un employé du ministère des Affaires étrangères afghan. « L’un d’entre eux m’a dit d’attendre jusqu’à la nomination du nouveau ministre et de ses directeurs. »

« Ils nous ont renvoyés chez nous », a confirmé un fonctionnaire de la mairie de Kaboul. « Je suis venu avec beaucoup d’espoir mais suis reparti déçu. »

Depuis que les talibans ont pris le pouvoir le 15 août, les bâtiments gouvernementaux, les banques, les bureaux des passeports, les écoles et les universités sont restés largement fermés. Seules quelques entreprises privées de télécommunication ont fonctionné ces derniers jours.

Les talibans n’ont toujours pas formé de gouvernement après avoir conquis le pays à une vitesse folle et s’être emparés de Kaboul sans opposition.

Depuis l’effondrement du gouvernement, l’une des principales préoccupations des Afghans est de continuer à percevoir un salaire, ce qui semble impossible sans un maintien de l’activité.

La plupart des routes de la capitale étaient en grande partie désertes samedi, à l’exception des postes de contrôle des talibans, de leurs patrouilles et des axes menant à l’aéroport, des milliers d’Afghans cherchant à fuir le pays.

Contenu partenaire