© REUTERS

Les républicains fustigent Biden et son retrait « honteux » d’Afghanistan

Le Vif

Des ténors républicains ont vivement critiqué Joe Biden, lundi, après l’annonce du départ des derniers soldats américains d’Afghanistan, une « honte » qui selon eux laisse des ressortissants des Etats-Unis « à la merci » des talibans.

Le président démocrate a « créé un désastre, laissé tomber des Américains et nos intérêts », a dénoncé la présidente du parti républicain, Ronna McDaniel, dans un communiqué.

« Ça prouve ce que nous savions déjà: Joe Biden est incapable de servir comme commandant en chef, et les Etats-Unis et le monde sont moins sûrs à cause de lui », a-t-elle encore asséné.

Le président a abandonné « des Américains à la merci de terroristes », a renchéri le chef des républicains à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.

Plus de 123.000 personnes, en majorité afghanes, ont été évacuées dans la précipitation depuis la mise en place d’un pont aérien 14 août, à la veille de la chute de Kaboul.

Mais le Pentagone a reconnu ne pas avoir atteint tous ses objectifs. « Nous n’avons pas pu évacuer tous ceux que nous voulions évacuer », a dit le général Kenneth McKenzie.

Un peu moins de 250 Américains se trouvent toujours sur place et souhaitent partir, selon un haut responsable américain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire