Les musulmans peuvent-ils boire de l’alcool ?
L’alcool n’est pas explicitement interdit dans le Coran. Il y est cependant abordé, la plupart du temps, sous forme de condamnations.
Plusieurs textes coraniques traitent de l’alcool comme un véritable péché. En voici quelques-uns :
- Sourate 2 « La vache », verset 219 : « Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: ‘Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité.’ Et ils t’interrogent: ‘Que doit-on dépenser (en charité) ?’ Dis: ‘L’excédent de vos biens.’ Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez.«
- Sourate 4 « Les femmes », verset 43 : « Ô les croyants ! N’approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté [pollués] -à moins que vous ne soyez en voyage -jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur. »
- Sourate 5 « La table servie », versets 90 et 91 : « Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ? »
La description du Paradis
Pourtant, au Paradis, le vin y est vu comme un plaisir, une récompense, comme le présente le verset 15 de la Sourate 47 « Muhammad » : « Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des ruisseaux d’une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d’un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d’un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d’un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu’un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s’éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d’une eau bouillante qui leur déchire les entrailles ? »
Hassan Abbasi réalise cette même observation dans son livre L’islam top secret!! Regard Critique Sur l’Islam.
L’alcool, halal
Par ailleurs, le cheikh Saâd Eddine El Hilali de l’université d’Al Azhar, l’une des principales universités d’étude de l’islam sunnite, a déclaré halal le fait de boire de l’alcool et ce, « aussi longtemps que l’on ne se mette pas en état d’ébriété. »
Le professeur étaye cette fatwa sur base des principes du hanafisme, une des quatre écoles que l’on retrouve dans l’islam sunnite et l’une des plus tolérantes.
L’islam n’est pas la seule religion à ne pas recommander la consommation d’alcool. Le bouddhisme et les baptistes, les pentecôtistes, les anglicans du côté du catholicisme également.
(SD)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici