© AFP

Les musulmans d’Europe traités comme les juifs avant la Seconde Guerre mondiale

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a comparé lundi le traitement des musulmans en Europe à celui des juifs avant la Seconde Guerre mondiale, accusant certains dirigeants européens de « fascisme » et de « nazisme ».

« Une campagne de lynchage semblable à celle contre les juifs d’Europe avant la Seconde Guerre mondiale est en train d’être menée contre les musulmans », a déclaré M. Erdogan dans un discours à Ankara.

Dans ce même discours, il a également appelé au boycott des produits français, embrayant sur plusieurs pays du Moyen-Orient, dans une réaction outrée aux propos du président Emmanuel Macron, qui a promis jeudi de ne pas « renoncer aux caricatures » du Prophète Mahomet, interdites dans la religion musulmane.

Le chef de l’Etat français s’était exprimé en ce sens lors d’un hommage au professeur Samuel Paty, décapité après avoir montré à ses élèves des dessins de Mahomet à l’occasion d’un cours sur la liberté d’expression.

Erdogan appelle l’UE à stopper « la campagne de haine de Macron »

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé lundi les responsables européens à mettre à un terme à ce qu’il a décrit comme une « campagne de haine » envers les musulmans « dirigée » par son homologue français Emmanuel Macron.

« Les responsables européens doivent dire +stop+ à la campagne de haine qui est dirigée par Macron », a lancé M. Erdogan dans un discours virulent à Ankara qui risque d’attiser un peu plus les tensions entre la Turquie et la France.

Contenu partenaire