Les jobs improbables de ces 10 leaders mondiaux (en images)
Avant de se lancer dans la politique, Ivo Josipovic a écrit des dizaines d’oeuvres de musique classique et dirigé un festival musical.
Edi Rama a étudié aux Beaux-Arts de Paris avant de devenir ministre de la Culture à son retour en Albanie en 1998. Il est ensuite devenu maire de Tirana. Sous son mandat, Edi Rama a fait repeindre les bâtiments en béton de l’ère communiste en rose, jaune, vert ou encore violet.
Gurbanguli Berdymukhamedov a repris le flambeau du régime autoritaire turkmène à la mort de son prédécesseur, Saparmurat Niyazov, en 2006. Homme de confiance de Niyazov, Berdymukhamedov a été son dentiste avant de devenir son ministre de la Santé en 1997, amenant le système de santé turkmène au bord du gouffre.
Andry Rajoelina a monté sa propre station de radio, Radio Viva, avant de s’emparer du pouvoir dans coup d’État soutenu par l’armée en 2009.
Boiko Borisov était professeur de karaté et pompier avant de fonder la société de sécurité privée chargée de la protection de l’ex-leader communiste bulgare Todor Zhivkov. Il a ensuite travaillé comme garde du corps personnel du roi de Bulgarie, Siméon Saxe-Coburg-Gotha, lors du retour de la royauté. Borisov a été récompensé par un emploi au gouvernement, explique la BBC. En 2009, il a été élu Premier ministre et était surnommé « Batman », en raison de son image dure. Après sa démission en 2013, il est devenu joueur de football professionnel en Division 2 bulgare, relate ESPN.
Borut Pahor a travaillé en tant que mannequin homme pour payer ses études, d’après l’hebdo slovène Mladina. Il a été élu président en décembre 2012, ses adversaires politiques le surnomment « poupée Barbie ».
Tony Abott a suivi pendant trois ans les cours du séminaire de St Patrick en Australie avant de finalement abandonner. Le style politique agressif de Abott, qui a également pratiqué la boxe, lui a valu le surnom de « Mad Monk ».
Michael D. Higgins a publié quatre livres de poésie et était précédemment ministre de la Culture.
Silvio Berlusconi est bien connu pour son caractère haut en couleur et ses démêlés avec les femmes et la justice italienne. On sait un peu moins que dans sa jeunesse, il a été chanteur. Il s’est notamment produit au bar Kontiki de l’île d’Elbe et il lui est arrivé d’être animateur sur un bateau de croisière en Méditerranée.
Johanna Sigurdardottir a travaillé pendant trente ans comme hôtesse de l’air pour Icelandair, relate le New York Times. Elle est devenue dans un premier temps représentante syndicale, avant de s’impliquer de plus en plus dans la politique, jusqu’à devenir Premier ministre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici