Jeff Bezos © Reuters

Les 50 plus grands leaders du monde

Marie Gathon Journaliste Levif.be

Chaque année, le magazine américain Fortune publie la liste des 50 plus grands leaders internationaux qui « transforment le monde et inspirent les autres à en faire autant ». Ce classement regroupe tous les domaines : économique, politique, scientifique et humanitaire. Voici quelques exemples de leaders connus.  

Le magazine Fortune a publié la liste des cinquante personnalités du monde les plus remarquables de l’année dernière. Un classement éclectique, puisqu’il regroupe des leaders politiques, des chefs d’entreprises, des personnes engagées dans l’humanitaire ou encore dans la lutte contre le Covid-19.

On y retrouve des personnalités très diverses telles que Megan Rapinoe, joueuse de football américaine, capitaine de l’équipe nationale américaine, Nury Turkel, avocat américain ouïghour défenseur des droits de l’homme, Malala Yousafzai, Prix Nobel de la paix 2014. Qu’ont ces personnes en commun ? « Elles jouent un rôle de premier plan pour rendre le monde meilleur et inspirent les autres à faire de même », explique le magazine.

Un top 3 des leaders inspirants

3. Dan Schulman, CEO de PayPal

Dan Schulman, CEO de PayPal est un bon exemple de leader connu. « Quand le Covid a stoppé l’économie américaine, PayPal était au coeur de l’effort d’aide financière », avance le magazine. L’entreprise a, entres autres, octroyé des prêts aux plus petites entreprises ou encore réalisé des collectes de fonds pour des œuvres caritatives. Il s’est également donné comme défi de fournir à ses employés un revenu net disponible représentant au moins 20% de son salaire total (l’argent restant après les achats de première nécessité, les taxes et assurances payées). C’est chose faite. Plus encore, avec ces augmentations de salaires, les profits de PayPal ont battu des records (plus d’un milliard de dollars).

Exemple de leader connu
Exemple d’un leader connu: Albert Bourla, PDG de Pfizer. © iStock

2. Les scientifiques qui ont développé les vaccins corona.

Juste devant lui, se trouvent les scientifiques à la base des vaccins à ARN messager contre le coronavirus : Stéphane Bancel, CEO de Moderna, Albert Bourla, CEO de Pfizer et Ugur Sahin et Özlem Türeci, co-fondateurs de BioNTech. Moderna d’un côté et Pfizer/BioNTech de l’autre, sont aujourd’hui les vaccins contre le Covid-19 les plus administrés dans le monde. Pour ces entreprises, la technologie de l’ARN messager n’est pas nouvelle puisqu’elles la travaillent depuis des années déjà. A l’annonce de la pandémie, début 2020, elles étaient donc en possession de vaccins expérimentaux, prêts à être testés. Pfizer a, par ailleurs, investi deux milliards de dollars dans le développement du vaccin en collaboration avec BioNTech : « Albert Bourla voulait pouvoir agir vite, sans à devoir attendre l’approbation d’un intervenant extérieur », relate le magazine Fortune.

1. Jacinda Ardern, le premier ministre de la Nouvelle-Zélande

La première place est détenue par la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern. Une position que justifie Fortune par sa gestion d’événements humainement lourds au début de son mandat (attentats, éruption mortelle d’un volcan) et lors du coronavirus. A cela s’ajoutent « l’adoption de mesures climatiques de premier plan au niveau mondial et les politiques promouvant l’égalité des sexes » que la Première ministre a mis en place.

Qu’ils soient premiers ou derniers, tous les leaders repris dans ce classement ont le mérite d’inspirer, avec les accomplissements et les méthodes qui leur sont propres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire