Charles III
Charles III

« Le cancer a été détecté tôt »: Sunak optimiste pour le roi Charles III

Le chef d’Etat du Royaume-Uni, malgré l’annonce de son cancer, continuera à s’occuper des affaires du pays. Quant à son avenir, le Premier ministre britannique Rishi Sunak se veut rassurant.

Le cancer du roi Charles III a été « détecté tôt« , a déclaré mardi le Premier ministre britannique Rishi Sunak, qui s’est montré optimiste et restera en contact étroit avec le monarque pour gérer les affaires du pays.

« Comme tout le monde, nous sommes choqués et tristes, et toutes nos pensées vont à lui et à sa famille. Heureusement, (le cancer) a été détecté tôt et tout le monde lui souhaite de recevoir le traitement dont il a besoin et de se rétablir complètement », a-t-il déclaré lors d’une interview donnée à la BBC.

Charles III atteint d’une « forme de cancer »

Le roi Charles III est atteint d’une « forme de cancer« , décelée lors de son récent séjour à l’hôpital pour une opération de la prostate, a annoncé lundi le palais de Buckingham dans un communiqué. Le souverain de 75 ans a commencé un traitement, sans prévoir de cesser l’intégralité de ses activités.

« Au cours de la récente intervention hospitalière du roi pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un problème distinct a été constaté » et des « tests ultérieurs ont permis d’identifier une forme de cancer », est-il expliqué, précisant que le souverain « continuera à s’occuper des affaires de l’Etat ».

Le roi a ainsi « entamé un programme de traitements réguliers, au cours duquel les médecins lui ont conseillé de reporter ses activités publiques ». Il continuera toutefois « à s’occuper des affaires de l’État et des tâches administratives comme à l’accoutumée ».

Le roi « reste très optimiste quant à son traitement »

Selon le palais de Buckingham, le roi « reste très optimiste quant à son traitement et se réjouit à l’idée de reprendre ses fonctions publiques dès que possible », au moment où la princesse Kate, épouse de l’héritier du trône William, est elle aussi en convalescence après une opération.

À l’image de son opération pour un problème bénin de la prostate sur laquelle il avait fait preuve de transparence, Charles III a « choisi de partager son diagnostic afin d’éviter les spéculations, et dans l’espoir d’aider le public à comprendre tous ceux qui sont touchés par le cancer dans le monde entier », est-il indiqué.

Lire plus de:

Contenu partenaire