Le pape François salue les familles nombreuses
Le pape François a salué mercredi les familles nombreuses, semblant revenir sur ses propos tenus deux jours plus tôt quand il a déclaré que des fidèles « pensent que pour être bons catholiques ils doivent être comme des lapins ».
« C’est une consolation et une espérance que de voir tant de familles nombreuses accueillir les enfants comme un vrai don de Dieu », a-t-il dit au cours de l’audience générale. « Ces familles savent que chaque enfant est une bénédiction. J’ai entendu dire de la part de certains que les familles nombreuses et la naissance de tant d’enfants sont une des causes de la pauvreté », a poursuivi le pape argentin. « Cela me semble une simplification. Nous pouvons tous dire que la cause principale de la pauvreté est un système économique (…) qui a mis au centre le dieu argent (…) qui exclut et crée la culture du rejet », a ajouté François.
« Nous nous sommes habitués à voir les personnes rejetées. C’est cela la principale cause de la pauvreté, non pas les familles nombreuses », a conclu le souverain pontife. Il y a deux jours, dans l’avion qui le ramenait de son voyage en Asie, le pape avait tenu un discours différent qui a fait des vagues, notamment en Italie. « L’ouverture à la vie est une condition du sacrement de mariage » mais « cela ne signifie pas que les chrétiens doivent faire des enfants en série », avait-il dit.