Rassemblées à Rabat, des Marocaines appellent le gouvernement à prendre des mesures pour lutter contre la violence envers les femmes. Novembre 2013. © REUTERS

Le Maroc se dote d’une loi contre les violences faites aux femmes

Le Parlement marocain a définitivement adopté un projet de loi contre les violences faites aux femmes, en discussion depuis cinq ans et qui avait provoqué de vifs débats.

« Grâce à Dieu ! », s’est félicitée sur sa page Facebook, la ministre marocaine de la Famille, de la femme et de la solidarité, Bassima Hakkaoui issue du parti islamiste PJD qui conduit la coalition gouvernementale. Le projet de loi avait été initié en 2013, et a connu moults amendements depuis.

Au mois d’août, Bassima Hakkaoui avait promis « d’accélérer l’adoption de la loi de lutte contre les violences » faites aux femmes, à la suite d’une agression sexuelle collective qui avait suscité une vague d’indignation dans le pays. Le texte a été définitivement adopté par le première chambre, avec 112 voix pour, 55 contre et une abstention, a précisé la ministre.

Le projet de loi incrimine pour la première fois « certains actes considérés comme des formes de harcèlement, d’agression, d’exploitation sexuelle ou de mauvais traitement », selon une note de son département. Le texte durcit également les sanctions pour certains cas et prévoit des « mécanismes pour prendre en charge les femmes victimes » de violences.

Quid du viol conjugal ?

Jusqu’alors, la loi marocaine condamnait le harcèlement sur le lieu de travail, mais aucune disposition ne concernait les espaces publics. Or, la violence physique à l’égard des femmes au Maroc est plus manifeste dans les lieux publics. Selon des chiffres officiels, près de deux Marocaines sur trois sont victimes de violences.

Des associations féministes ont déjà jugé ce texte « insuffisant ». « Le projet de loi passe sous silence le problème du « viol conjugal »« , avait notamment déploré l’Association marocaine de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire