Bakhmout
En première ligne sur le front de Bakhmout, les mercenaires de Wagner sont présents en Ukraine depuis 2015. © isopix

Le groupe Wagner a écoulé des diamants de Centrafrique vers Anvers

Diamville,  société que le groupe de mercenaires russes Wagner a créée en 2019, a écoulé vers la Belgique entre autres des diamants produits dans un pays en guerre, la Centrafrique (République centrafricaine, RCA), rapportent vendredi Le Soir et De Standaard qui ont enquêté avec  les médias de l’European Investigative Collaborations.

Les chiffres officiels d’exportation de diamants depuis la Centrafrique recensent, entre octobre 2019 et juin 2022, un total de 996,56 carats exportés par Diamville à l’étranger (un carat équivaut à 200 mg). Même s’ils ne révèlent potentiellement qu’une partie des activités de la société, ces chiffres révèlent que si la majorité des diamants vendus officiellement par l’entreprise le sont vers Dubaï, une partie l’a également été vers l’Europe.

En octobre 2019, selon les chiffres officiels d’exportation établis par le gouvernement centrafricain, l’entreprise liée à Wagner a exporté 296 carats en Belgique, vers Anvers.

Anvers n’est pas une plaque tournante pour les diamants achetés par le groupe de mercenaires russes Wagner, a réagi ce vendredi un porte-parole de l’Antwerp World Diamond Centre (AWDC). « Il s’agissait d’une quantité importée unique, de 296 carats, soit 132.000 euros. Cela représente 0,0029% du total des importations de 2019″, explique le porte-parole. Et cette transaction a été réalisée en toute légalité, avec la Certification du Processus de Kimberley (PK) requise, et avec l’approbation de la république de Centrafrique et de l’équipe internationale de contrôle PK sur place. Les sanctions de l’Union européenne contre le groupe Wagner n’étaient en outre pas en vigueur à ce moment-là. Hormis cette cargaison, il n’y a eu aucune transaction entre Diamville, la société écran de la milice Wagner, et Anvers. Toutes les opérations de ces dernières années en provenance de Centrafrique ont été effectuées via d’autres plate-formes commerciales, comme Dubai, précise le porte-parole de l’AWDC. 

Contenu partenaire