Allemagne © belga

Le cyclone Boris fait des ravages en l’Europe centrale et orientale

La Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, l’Autriche, la Hongrie et la Roumanie se sont préparées depuis jeudi au passage du cyclone Boris.

L’Allemagne vigilante face aux inondations

Alors que les rivières sont sorties de leur lit dans la région frontalière entre la République tchèque et la Pologne au cours de la nuit de samedi à dimanche en raison de pluies persistantes, l’Allemagne reste vigilante.

Les fortes précipitations à l’est de l’Elbe et de la Spree feront également monter le niveau de l’Elbe dans le Land allemand de Saxe. Selon le Centre des inondations de Saxe, les premiers niveaux d’alerte seront atteints samedi soir à Schöna et dimanche matin à Dresde. Les niveaux d’eau les plus élevés de l’Elbe sont attendus en Saxe mercredi et jeudi.

   Par conséquent, le temps presse pour les travaux sur la section effondrée du pont Carolina à Dresde. « Le temps nous échappe », a souligné un porte-parole des pompiers vendredi soir. Une entreprise spécialisée travaille 24 heures sur 24 pour dégager les débris afin d’éviter que les inondations imminentes ne causent d’autres dégâts. Les travaux devraient être terminés dimanche soir.

   Le service météorologique allemand (DWD) a indiqué samedi matin que les pluies en Saxe s’atténueraient dans l’après-midi. La nuit de samedi à dimanche restera aussi exempte de précipitations que possible. La pluie reviendra ensuite dimanche.

   Dans les Alpes bavaroises, le service météorologique prévoit à nouveau de la pluie mais aussi de la neige au-dessus de 1000 mètres d’altitude. Selon le service d’information sur les inondations, le fait que les précipitations tomberont sous forme de neige en altitude aura un effet modérateur sur les inondations.

   Néanmoins, on s’attend à une montée des eaux dans le sud-est de la Bavière, depuis le bassin de l’Isar, un affluent du Danube, jusque dans l’arrondissement du Pays de Berchtesgaden (Berchtesgadener Land) et la forêt bavaroise.

Enormes quantités de pluie en Autriche

   Dans l’Autriche voisine, les météorologues s’attendent à d’énormes quantités de pluie accompagnées d’inondations et de glissements de terrain dans les jours à venir. Selon l’institut météorologique GeoSphere Austria, plus de 300 litres d’eau par mètre carré pourraient tomber dans certaines parties des Lander de Basse-Autriche et de Haute-Autriche d’ici mardi.

Les services de secours se préparent à des inondations le long du Danube, comme il s’en produit tous les 10 à 15 ans. Des défenses mobiles contre les inondations ainsi que des sacs de sable sont installés.

Quatre morts en Roumanie dans des inondations

« Quatre personnes ont été retrouvées mortes » dans la région de Galati (sud-est) « à la suite des opérations de recherche », ont déclaré les secours dans un communiqué. « En raison des fortes précipitations, des inondations se sont produites » et au total dans tout le pays, « 19 localités et des dizaines de personnes ont été secourues », ont-ils ajouté.

   Sur une vidéo des services de secours, on peut voir des dizaines de maisons sous les eaux dans un village bordant le Danube.

   Le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu est attendu sur place.  

   De nombreuses manifestations culturelles ont été annulées en raison des vents violents et des pluies exceptionnelles.

Plus de 60.000 foyers sans électricité en Tchéquie

Plus de 60.000 foyers se trouvent sans électricité en Tchéquie, a indiqué samedi l’agence de presse tchèque CTK. La ville d’Usti, sur l’Elbe, à la frontière avec l’Allemagne, est la plus touchée: quelque 20.000 foyers n’ont plus de courant à cause de la chute d’arbres sur des lignes électriques.

   Les intempéries ont provoqué des inondations en Tchéquie et en Polonge. Dans le village tchèque de Sirola Niva, une quarantaine de personnes ont dû quitter leur habitation par mesure de précaution.

   A une cinquantaine de kilomètres de Prague, le village de Visnova n’était plus accessible que par des véhicules lourds des pompiers en raison des routes inondées.

   Les précipitations extrêmes deviennent plus intenses et plus fréquentes en raison du changement climatique induit par l’homme montrent les recherches menées par les scientifiques de la World Weather Attribution (WWA). Ceux-ci utilisent les observations météorologiques et les modèles climatiques pour examiner la manière dont le changement climatique affecte l’intensité et la probabilité des phénomènes météorologiques extrêmes.

Contenu partenaire