Des membres de la Croix-Rouge congolaise portent des sacs mortuaires contenant des restes humains lors d'un enterrement de masse pour les victimes des affrontements dans l'est de la République démocratique du Congo au cimetière de Musigiko à Bukavu, le 20 février 2025. L'armée de la République démocratique du Congo (RDC) a exhorté le 20 février 2025 sur les ondes locales les militaires en fuite dans la province orientale du Nord-Kivu à rejoindre leurs unités et à poursuivre le combat pour contrer l'avancée des rebelles du M23. A Lubero, ville vers laquelle le M23 avance, à 250 km au nord de la capitale provinciale Goma, prise le 28 janvier, des habitants terrifiés ont rapporté à l'AFP que des militaires congolais en déroute tiraient dans la ville et se livraient à des pillages. (Photo Luis TATO / AFP)

Le conflit au Congo a coûté la vie à plus de 7.000 personnes en 2025, dont «une masse importante de civils»

7.000 personnes ont péri depuis le début de l’année dans conflit armé qui ravage l’est du Congo. Une part non négligeable de ce chiffre représente des civils.

Le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo a coûté la vie à « plus de 7.000 compatriotes » depuis janvier, pour une part importante des civils, a déclaré lundi à Genève la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

« On n’a pas encore pu identifier l’ensemble de ces personnes, maintenant c’est très facile de dire que ces morts-là ne sont que des militaires alors qu’il y a une masse importante de personnes civiles qui font partie de ces morts-là », a-t-elle dit lors d’un point de presse en marge du Conseil des droits de l’homme.

Contenu partenaire