Mark Rutte pourrait arriver à la tête de l’OTAN grâce à ses nombreuses qualités, mais il devra faire face à de nombreux défis. © AFP

Le chef de l’Otan rassure : « Cette alliance est là pour durer, et avec les Etats-Unis »

Au vu de la situation géopolitique complexe entre les Etats-Unis et l’Europe actuellement, le chef de l’Otan, Mark Rutte, a tenu à rassurer les partenaires de l’alliance.

L’Alliance atlantique va durer, avec les Etats-Unis comme membres à part entière, a martelé mercredi son secrétaire général Mark Rutte depuis le siège de l’Otan à Bruxelles.

« Je suis absolument convaincu que cette alliance est là pour durer, avec les Etats-Unis. Leur engagement est absolument clair », a-t-il affirmé devant la presse, à la veille de la venue du secrétaire d’Etat américain Marco Rubio.

Les ministres des Affaires étrangères de l’Otan se retrouvent jeudi et vendredi à Bruxelles au moment où les alliés européens, malmenés par la nouvelle administration Trump, s’inquiètent d’un éventuel désengagement américain de leur continent.

Certains alliés inquiets

« Je sais que certains alliés, de ce côté-ci de l’Atlantique par exemple, s’inquiètent de l’engagement à long terme des Etats-Unis vis-à-vis de l’Otan », a reconnu M. Rutte lors de cette conférence de presse. Mais, a-t-il assuré, « les Américains l’ont répété encore et encore, nous sommes engagés dans l’Otan ».

Cet engagement américain « s’accompagne d’une attente claire, l’attente que, de ce côté-ci de l’Atlantique et du Canada, nous dépensions davantage », a souligné l’ancien Premier ministre néerlandais.

Contenu partenaire