Le chef de l’ONU « convaincu » qu’il n’y aura pas d’invasion russe de l’Ukraine
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit vendredi « convaincu » qu’une invasion ou une incursion militaire de la Russie en Ukraine « ne se produira(it) pas » et a souhaité que la diplomatie résolve la crise en cours opposant notamment la Russie aux Etats-Unis.
« Il ne devrait pas y avoir d’intervention militaire », a estimé le chef de l’ONU lors d’une conférence de presse. « Je suis convaincu que cela n’arrivera pas » et « j’espère fermement avoir raison », a-t-il ajouté.
« Je pense que la diplomatie est le moyen de résoudre les problèmes », a aussi souligné Antonio Guterres, faisant valoir qu’il fallait « éviter le pire ».
Mercredi, le président américain Joe Biden avait estimé que son homologue russe Vladimir Poutine, qui a massé des troupes aux abords de l’Ukraine, ne voulait « pas d’une guerre à grande échelle ». Mais « je pense qu’il va entrer » en Ukraine d’une manière ou d’une autre, « il va devoir faire quelque chose », avait-il ajouté, sans plus de précisions.
La Russie assure ne pas avoir l’intention d’intervenir militairement en Ukraine malgré ses déploiements de soldats et d’armement.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici