Le bilan s’alourdit en Suède après la «pire tuerie» de l’histoire du pays
Le bilan de la pire tuerie de masse de l’histoire de la Suède s’élève à dix morts, dont l’assaillant, un homme de 35 ans.
La fusillade qui a éclaté, mardi, dans un centre d’enseignement pour adultes en Suède a fait dix morts, en plus de l’assaillant, a indiqué, mercredi, la police, qui exclut tout motif idéologique.
« Onze personnes sont mortes, dont le tueur », a indiqué à l’AFP la police d’Örebro, où s’est produite la pire tuerie de masse de l’histoire du pays. « Le motif de la fusillade n’est pas encore connu, mais tout porte à croire que l’auteur a agi seul, sans motif idéologique« , a-t-elle ajouté.
La police n’a pas communiqué sur le nombre exact de blessés, ni la gravité de leurs blessures. Les autorités régionales avaient indiqué, mardi, que six personnes avaient été hospitalisées après des blessures par balles.
Rivalités de gangs en Suède
Des coups de feu ont retenti, mardi, en milieu de journée, sur le Campus Risbergska de la ville d’Örebro, située à environ 200 km à l’ouest de Stockholm. Cet établissement réservé aux adultes préparant l’équivalent du bac et les écoles voisines ont été bouclés pendant plusieurs heures avant d’être progressivement évacués.
Le tueur, un homme de 35 ans sans antécédent judiciaire d’après la chaîne de télévision TV4, aurait finalement retourné son arme contre lui. Il n’était pas connu des services de police, avait précisé cette dernière après l’attaque. Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a déploré la « pire tuerie » de l’histoire du pays scandinave lors d’une conférence de presse, mardi soir.
La Suède connaît, ces dernières années, des fusillades et des explosions d’engins artisanaux liées aux rivalités entre gangs. Celles-ci tuent chaque année des dizaines de personnes. Pour leur part, les établissements scolaires étaient jusque-là relativement épargnés par les violences.