La Turquie propose son aide à la Grèce pour « sortir de la crise »
Le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu a offert mardi l’aide de son pays à la Grèce, au bord du défaut de paiement, en s’affirmant prêt à étudier « toute proposition de coopération » avec son voisin.
« Nous voulons que la Grèce soit forte (…) nous sommes prêts à aider la Grèce à se sortir de la crise économique en coopérant dans le tourisme, l’énergie, le commerce », a déclaré M. Davutoglu lors d’un discours devant les députés de son parti.
« Nous allons prendre contact avec la Grèce pour organiser une réunion de coopération à haut niveau dès que possible, afin d’étudier des mesures conjointes sur la crise financière » qui frappe la Grèce, a-t-il ajouté.
Les deux coprésidents du principal parti kurde de Turquie, proche du parti Syriza au pouvoir en Grèce, ont réaffirmé mardi de leur côté leur « solidarité avec avec le peuple grec et son gouvernement ». « Nous pensons que, plutôt que d’imposer des politiques d’austérité aux peuples européens, il existe des solutions plus raisonnables et acceptables », ont déclaré Figen Yüksekdag et Selahattin Demirtas, du Parti démocratique des peuples (HDP).
Les relations entre la Turquie et la Grèce restent difficiles en raison notamment du conflit qui les oppose sur Chypre, coupée en deux depuis 1974 après l’intervention de l’armée turque, à la suite d’un coup d’État fomenté par des nationalistes chypriotes grecs qui souhaitaient rattacher l’île à la Grèce.