Suède Otan

La Suède rejoint officiellement l’Otan: Zelensky la juge « mieux protégée contre le mal russe »

L’adhésion de la Suède à l’Otan est désormais chose faite. Le pays nordique en devient officiellement le 32e membre.

La Suède est officiellement devenue le 32e membre de l’Otan, a annoncé le gouvernement des États-Unis lors d’une visite du Premier ministre suédois Ulf Kristersson à Washington, où le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit recevoir officiellement les documents de ratification. Il s’agit d’une étape majeure pour un pays qui met ainsi fin à deux siècles de neutralité puis de non-alignement militaire. Cette dernière avait été obtenue de haute lutte après de longues négociations avec certains membres de l’Alliance.

L’accession de la Suède à l’Otan, provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine et obtenue après deux années d’intenses tractations, est « une victoire pour la liberté« , a clamé lors d’une cérémonie à Washington son Premier ministre Ulf Kristersson. « La Suède a fait le choix libre, démocratique, souverain et uni de rejoindre l’Otan », a déclaré le dirigeant aux côtés du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. Le président américain Joe Biden a assuré dans un communiqué que l’Otan était « plus forte que jamais » avec l’accession de la Suède. L’Allemagne a estimé que l’Otan était « plus forte ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que la Suède était « mieux protégée contre le mal russe » maintenant qu’elle a officiellement rejoint l’Otan, ce que Kiev espère faire un jour. « Il est important de noter aujourd’hui qu’un nouvel Etat européen est devenu mieux protégé contre le mal russe« , a-t-il déclaré, réagissant à l’adhésion du pays scandinave à l’Alliance atlantique.

L’adhésion de la Suède, après celle de la Finlande l’an dernier, signifie que tous les pays bordant la mer Baltique, à l’exception de la Russie, sont désormais membres de l’Alliance atlantique.Helsinki et Stockholm avaient annoncé en même temps leur candidature pour rejoindre l’Otan en 2022, en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

L’adhésion de la Suède à l’Otan s’est accompagnée d’un net durcissement du discours de ses dirigeants, le commandant en chef des forces armées suédoises, Micael Bydén, déclarant en janvier que ses compatriotes « devaient se préparer mentalement à la guerre ». Outre sa candidature à l’Otan, la Suède a signé début décembre un accord autorisant les États-Unis à avoir accès à 17 bases militaires sur son sol. La Russie a promis la semaine dernière de prendre des « contre-mesures » en réaction à l’adhésion de Stockholm, qui dépendront « des conditions et de l’ampleur de l’intégration de la Suède à l’Otan ».

Contenu partenaire