La liaison secrète entre Vladimir Poutine et Elon Musk
Géopolitique, affaires et sujets plus personnels… Selon le Wall Street Journal, le millardaire américain Elon Musk et le président russe Vladimir Poutine seraient régulièrement en contact depuis 2 ans. Le Kremlin a démenti.
Le milliardaire américain Elon Musk et le président russe Vladimir Poutine sont régulièrement en contact depuis 2022, rapporte vendredi le Wall Street Journal sur la base de sources gouvernementales, anciennes et actuelles, des États-Unis, d’Europe et de Russie. Les deux hommes s’entretiennent de géopolitique, d’affaires et de sujets plus personnels.
Il y a deux ans, Elon Musk avait démenti les informations selon lesquelles il serait en contact avec Vladimir Poutine. Des échanges ont pourtant bien eu lieu, selon le Wall Street Journal. Les deux hommes ont encore dialogué cette année.
Le président russe a notamment demandé à Elon Musk de ne pas activer ses satellites Starlink à Taïwan, a appris le journal auprès de deux sources. Vladimir Poutine voulait ainsi accorder une faveur à son homologue chinois, Xi Jinping. La Chine revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire et soutient Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine.
Au début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Elon Musk a déployé des satellites Starlink pour assurer une connexion à internet en Ukraine, après que les infrastructures existantes ont été endommagées ou détruites par les attaques russes. Le ministère américain de la Défense a ensuite conclu à cet effet un contrat avec la compagnie SpaceX du milliardaire. Cependant, la biographie du richissime entrepreneur, écrite par Walter Isaacson a révélé qu’il avait refusé une demande de Kiev d’également activer Starlink au-dessus de la péninsule de Crimée, annexée par Moscou, par crainte d’une escalade militaire impliquant des armes nucléaires. Vladimir Poutine utilise régulièrement l’argument d’une réponse nucléaire pour éviter que l’Occident ne s’implique davantage en Ukraine.
Démenti du Kremlin
Contacté par le quotidien économique, le magnat de la « tech » n’a pas souhaité réagir. Il n’a pas non plus commenté l’information sur son propre réseau social X (ex-Twitter), où il diffuse fréquemment des opinions de droite radicale et soutient le candidat républicain à la présidentielle américaine du 5 novembre, Donald Trump.
Le président russe Vladimir Poutine et le milliardaire Elon Musk n’ont eu qu’une seule conversation téléphonique, avant 2022 et sur le sujet des « technologies », a affirmé le Kremlin vendredi, répondant à des informations du Wall Street Journal. « Tout cela est faux, c’est une fausse information publiée dans le journal », a assuré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Lors de leur conversation, Vladimir Poutine et Elon Musk, patron notamment de SpaceX, avaient parlé des « technologies pour l’avenir », a-t-il ajouté, assurant qu’il s’agissait de « l’unique contact » entre les deux hommes.
En plus de posséder X, Elon Musk est également propriétaire du constructeur de véhicules électriques Tesla et de l’entreprise spatiale SpaceX. Les parts qu’il détient dans Tesla font de lui l’une des personnes les plus riches du monde. SpaceX, quant à elle, joue un rôle clé dans le programme spatial américain. Elon Musk a déjà versé 119 millions de dollars à la campagne électorale de Donald Trump. Ce dernier lui a promis un poste dans son administration s’il devait être réélu