Emmanuel Macron, président français © Getty images

La France « favorable » au plafonnement du prix du gaz russe et à l’achat « groupé » du gaz en Europe

Le Vif

Le président français Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse à l’issue de son entretien avec le chancelier allemand, Olaf Scholz.

Le président français Emmanuel Macron a livré lundi la position de la France sur une éventuelle réforme du marché de gros de l’électricité en Europe, se disant favorable à des mécanismes pour réduire les prix après les records historiques vus cet été.

« Nous défendons un mécanisme de contribution européenne (…), qui serait demandée donc aux opérateurs énergétiques« , a déclaré Emmanuel Macron, alors que la Commission européenne prépare son propre plan de réforme. « Cette contribution pourrait ensuite être reversée aux États pour financer leurs mesures nationales ciblées« , a-t-il expliqué, ajoutant qu’il souhaitait également des « mesures de lutte contre les pratiques spéculatives« .

Le président français s’est dit « favorable à des pratiques d’achat commun du gaz » en Europe, mais aussi au plafonnement du prix du gaz russe livré par gazoduc. Emmanuel Macron a annoncé que la France s’engageait à livrer davantage de gaz à l’Allemagne, qui pourrait lui fournir de l’électricité, si la crise énergétique le nécessitait cet hiver.

« Nous allons finaliser les connexions gazières pour pouvoir livrer du gaz à l’Allemagne (…) s’il y avait un besoin de solidarité » et cette dernière « se mettra en situation de produire davantage d’électricité et de nous (en) apporter dans les situations de pic« , a déclaré le président français devant la presse après un entretien en visioconférence avec le chancelier Olaf Scholz.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire