La détention du militant écologiste Paul Watson prolongée jusqu’au 13 novembre au Groenland
Le militant écologiste et défenseur des baleines Paul Watson est détenu depuis le 21 juillet au Groenland dans le cadre d’une demande d’extradition de la part du Japon.
Le militant écologiste Paul Watson restera en détention jusqu’au 13 novembre, a décidé mercredi la justice groenlandaise, dans l’attente de la décision du gouvernement danois sur la demande d’extradition du Japon pour une affaire liée à son combat pour les baleines.
Arrêté le 21 juillet, Watson aura ainsi dépassé les 100 jours de détention à cette échéance si une décision n’intervient pas d’ici là. Le tribunal du Groenland a décidé que « Paul Watson devait être maintenu en détention jusqu’au 13 novembre 2024 afin d’assurer sa présence dans le cadre de la décision d’extradition » que le gouvernement danois doit prendre, a indiqué la police groenlandaise dans un communiqué.
Paul Watson accusé « d’obstruction à une activité commerciale » et « de dommages et blessures »
Fondateur de Sea Shepherd et de la fondation en faveur des océans qui porte son nom, Paul Watson a été arrêté alors qu’il était en route avec son navire, le John Paul DeJoria, pour intercepter un navire-usine baleinier nippon. Le Japon réclame depuis 2012 son extradition, l’accusant, selon ses soutiens, d' »obstruction à une activité commerciale » mais aussi d’être co-responsable de dommages et blessures lors de heurts avec un baleinier nippon dans l’océan Antarctique en 2010.
Paul Watson a, entre temps, demandé l’asile politique à la France.