Rescuers carry out disaster relief and rescue efforts after an earthquake in Mandalay, Myanmar, March 30, 2025. A total of 1,644 people died, 3,408 were injured and 139 remained missing in the earthquake in Myanmar, the country's Information Team of the State Administration Council said on Saturday night. Several Chinese rescue teams have joined the relief efforts with their Myanmar counterparts after the earthquake hit the Southeast Asian country on Friday. Photo by Myo Kyaw Soe/Xinhua/ABACAPRESS.COM

La Croix-Rouge aura besoin de 100 millions de dollars pour aider 100.000 personnes en Birmanie

20.000 foyers sont en difficulté après le séisme de magnitude 7.7.

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé dimanche un appel pour récolter en urgence plus de 100 millions de dollars pour venir en aide aux victimes du séisme dévastateur en Birmanie.

« Pour renforcer notre soutien, la FICR lance un appel en urgence pour récolter 100 millions de francs suisses (115 millions de dollars) afin de venir en aide à 100.000 personnes (20.000 foyers)« , a expliqué le plus grand réseau humanitaire au monde.

Avant que des crises secondaires n’émergent

Avec la hausse des températures et l’arrivée de la saison de la mousson dans quelques semaines, les communautés touchées doivent être stabilisées en urgence « avant que des crises secondaires n’émergent », a insisté la FICR.

« Ce n’est pas seulement un désastre, c’est une crise humanitaire complexe, s’ajoutant à des vulnérabilités existantes », a déclaré Alexander Matheou, directeur régional Asie-Pacifique de l’organisation. 

« La Birmanie continue de faire face à des déplacements internes et à l‘insécurité alimentaire. Ce tremblement de terre exacerbe une situation déjà fragile. La communauté mondiale doit intervenir pour apporter une réponse courageuse et durable », souligne encore la FICR. 

La Société de la Croix-Rouge de Birmanie a mobilisé des volontaires formés pour les opérations de recherche et de sauvetage, précise le communiqué. Ils ont assuré les premières aides, des soins préhospitaliers, distribué des articles de secours d’urgence comme des couvertures, des bâches et des kits d’hygiène, et déployé des équipes mobiles de santé.

Contenu partenaire