Chine UE guerre commerciale
© AFP

La Chine enjoint l’UE à «résister ensemble» à la guerre commerciale avec Washington

Lors de la visite du Premier ministre espagnol en Chine, Xi Jinping a demandé à l’Union européenne de résister, avec son pays, aux droits de douane américains et à la guerre commerciale.

Le dirigeant chinois Xi Jinping a appelé l’Union européenne à se joindre à Pékin pour « résister ensemble » à la « coercition », sur fond de guerre commerciale avec Washington, selon l’agence de presse Chine nouvelle. Il a tenu ces propos lors d’une rencontre dans la capitale chinoise avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, actuellement en visite dans le pays asiatique.

« La Chine et l’UE doivent assumer leurs responsabilités internationales, protéger conjointement la mondialisation économique et l’environnement commercial international, et résister ensemble à toute coercition unilatérale », a indiqué Xi Jinping. « Cela permettra non seulement de préserver nos droits et intérêts légitimes, mais aussi de préserver l’équité et la justice internationales, et de faire respecter les règles et l’ordre internationaux », a souligné le président chinois.

A l’issue de cette rencontre, le président espagnol a de son côté souligné que « l’Espagne et l’Europe ont un déficit commercial important avec la Chine que nous devons nous efforcer de rectifier ». Mais « nous ne devons pas laisser les tensions commerciales entraver le potentiel de croissance des relations (…) entre la Chine et l’UE », a souligné M. Sanchez devant la presse.

La visite de Pedro Sanchez en Chine intervient à un moment où la Chine et l’Union européenne (UE) sont confrontées à la tempête provoquée par la campagne de droits de douane américains, qui a plongé les marchés mondiaux dans l’instabilité. La Chine est le principal pays visé par le président Donald Trump: la Maison-Blanche a affirmé, jeudi, que les surtaxes visant les produits chinois allaient finalement atteindre un niveau vertigineux de 145%.

Contenu partenaire