Hunter Biden, fils du président américain, coupable de détention illégale d’arme à feu
Le fils de Joe Biden se retrouvait face à la justice pour détention illégale d’arme et fausses déclarations. Son jugement vient de tomber. Hunter est reconnu coupable.
Hunter Biden, le fils du président américain Joe Biden, a été reconnu coupable de détention illégale d’arme à feu et de fausses déclarations dans le cadre d’une transaction impliquant une arme à feu. La décision a été rendue mardi après délibération d’un jury au tribunal fédéral de Wilmington, dans le Delaware (est des États-Unis).
Hunter Biden a comparu pour trois chefs d’accusations autour de l’achat d’une arme à feu en octobre 2018. Le fils de Joe Biden était accusé d’avoir menti sur sa consommation de drogues lors de cette transaction, ce qui constitue un délit aux États-Unis. Il avait plaidé non coupable et affirmé qu’il ne consommait plus de drogue au moment de l’achat de l’arme concernée. Le procureur Derek Hines, pour sa part, avait présenté des preuves démontrant qu’il était consommateur régulier de crack, entre 2015 et 2019.
Le prévenu risque jusqu’à 25 ans de prison et une amende de maximum 750.000 dollars (environ 699.000 euros). Dans la pratique, ces chefs d’accusations mènent toutefois rarement à des peines de prison ferme. La juge n’a pas encore donné de date quant au délibéré autour de la peine.
C’est la première fois dans l’histoire américaine qu’un membre de la famille du président américain est condamné par la justice en cours de mandat. Le Parti républicain, aux ordres de Donald Trump, veut profiter de ces déboires pour éclabousser Joe Biden, en campagne pour un second mandat présidentiel. Dans le même temps, Trump a été condamné en mai dernier pour paiements dissimulés à l’ancienne actrice porno Stormy Daniels et d’autres procès à l’encontre du candidat républicain sont à venir.
De son côté, Hunter Biden doit encore comparaître en Californie en septembre pour fraude fiscale