Guerre commerciale: Pékin prêt à « faire son possible » pour un accord

Le gouvernement chinois est prêt à faire « tout son possible » pour parvenir à un accord préliminaire dans la guerre commerciale qui l’oppose aux Etats-Unis, a assuré jeudi un porte-parole.

Après un an et demi d’affrontement à coups de hausses de droits de douane, Chinois et Américains ont convenu le mois dernier de parvenir à un accord préliminaire, aux termes duquel Washington renoncerait à de nouvelles sanctions commerciales, tandis que Pékin achèterait massivement des produits agricoles à l’oncle Sam.

Les discussions ont toutefois semblé patiner ces dernières semaines, le président américain Donald Trump accusant mercredi les Chinois de ne pas « faire leur part » du travail pour aboutir à compromis.

Interrogé lors d’un point de presse, le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng, a assuré que son pays était « prêt à travailler avec les Etats-Unis (…) pour répondre aux préoccupations fondamentales de l’autre partie et à faire tout son possible pour parvenir à un accord préliminaire ».

Donald Trump avait à l’origine prévu de signer cet accord le week-end dernier avec son homologue chinois Xi Jinping en marge d’un sommet Asie-Pacifique au Chili, mais la rencontre à été annulée du fait de l’agitation politique dans ce pays.

Donald Trump a promis mardi une nouvelle hausse des tarifs douaniers visant les produits chinois si aucun accord n’est trouvé avec Pékin.

« Si nous ne trouvons pas d’accord avec la Chine, j’augmenterai tout simplement encore plus les tarifs douaniers », a-t-il averti.

A défaut d’accord commercial, les Etats-Unis prévoient de relever le 15 décembre les tarifs douaniers sur des produits électroniques chinois, dont les téléphones portables.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire