Gorbatchev espère un redémarrage des relations USA-Russie avec Biden
Le dernier dirigeant de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev, a appelé mercredi à « une normalisation des relations » entre les Etats-Unis et la Russie, le jour de la prestation de serment du président élu américain Joe Biden.
« Les relations actuelles sont source d’une grande inquiétude. Malheureusement, c’est une réalité. Mais cela veut aussi dire que quelque chose doit être fait pour normaliser les relations », a déclaré M. Gorbatchev dans une interview à l’agence de presse officielle russe TASS.
« Nous avons besoin de nous parler pour que nos intentions et nos actions soient claires« , a poursuivi l’ancien chef d’Etat, âgé de 89 ans, prenant l’exemple de son expérience à la tête de l’URSS: quand « nous avions repris le dialogue, nous nous étions rencontrés au plus haut niveau – après une pause de six ans! ».
« Il faut commencer quelque part. Nous ne pouvons pas nous renfermer l’un et l’autre », a encore déclaré M. Gorbatchev, qui a appelé au dialogue entre les deux capitales et réitéré son appel à prolonger le traité de désarmement nucléaire New Start qui arrive à expiration le 5 février.
Successeur du traité Start I, signé en 1991 par Mikhaïl Gorbatchev et George H. W. Bush, le traité New Start maintient les arsenaux des deux pays bien en deçà de leur niveau de la Guerre froide. En vigueur depuis 2011, il limite à 700 le nombre de lanceurs nucléaires stratégiques déployés et à 1.550 le nombre de têtes nucléaires.
L’expiration prochaine, le 5 février, du traité New Start a été source de tensions entre Washington et Moscou, qui se disputent sur les termes de son renouvellement.
« Je pense qu’il serait possible de s’accorder sur certaines règles du jeu, puis regarder si elles sont respectées. Et si elles ne sont pas suivies, en parler ouvertement, discuter de ce qui ne va pas, de quels problèmes », a-t-il ajouté.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici