Géorgie: des milliers de manifestants pro-UE marchent vers le parlement
Des milliers de manifestants pro-UE marchaient vers le Parlement géorgien samedi à Tbilissi, donnant le coup d’envoi d’une dixième nuit de protestations contre le gouvernement, accusé d’avoir abandonné les ambitions européennes du pays et truqué les législatives du 26 octobre.
Cette ex-république soviétique du Caucase est dans la tourmente depuis ces élections, remportées par le parti au pouvoir du Rêve géorgien mais contestées par l’opposition pro-occidentale. Des manifestations de rue ont éclaté la semaine dernière après la décision du gouvernement de reporter à 2028 les efforts en vue d’intégrer l’Union européenne.
Au cours de neuf nuits de protestations, émaillées de violences, les manifestants se sont réunis devant le Parlement et aux alentours face à la police, qui a dispersé la plupart des rassemblements par la force.
Dans un changement de tactique, des milliers de personnes ont commencé à manifester samedi après-midi devant une université de Tbilissi, avant de se diriger vers le Parlement à grand renfort de klaxons et de sifflets, bloquant l’une des principales artères de la ville, ont constaté les journalistes de l’AFP.
« Nous ne reculons pas »
« Le gouvernement essaie de nous arrêter, de nous punir, mais nous ne reculons pas, nous n’avons pas peur« , dit Guiorgui Romanadzé, 19 ans. « C’est notre dernière chance d’être libres, d’être heureux. Nous voulons l’Europe et seulement l’Europe ».
Lors du rassemblement précédent, dans la nuit de vendredi à samedi, « les forces de l’ordre ont arrêté 48 personnes pour désobéissance aux ordres légitimes de la police et vandalisme », a affirmé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Les journalistes de l’AFP ont vu au cours de la nuit la police antiémeute utiliser une nouvelle fois des canons à eau et du gaz lacrymogène alors que les manifestants se repliaient à quelques mètres du bâtiment du Parlement.
Lire aussi | L‘ONU dénonce l’usage « disproportionné de la force