Gaza Now a récolté de l’argent pour le Hamas via un compte belge
Le média Gaza Now, lié à l’organisation terroriste palestinienne Hamas, a récemment collecté des fonds pendant plusieurs jours sur un compte belge. Entre temps, le compte ouvert auprès de la plateforme financière Wise a semble-t-il été bloqué, rapporte la Gazet van Antwerpen.
Gaza Now est un média qui partage principalement des informations via les réseaux sociaux Telegram et X (ex-Twitter). Le compte est suivi par 1,1 million de personnes sur Telegram et quelque centaine de milliers sur X. Des vidéos y sont souvent partagées, dont celles de Palestiniens tués dans la bande de Gaza.
Gaza Now a fait un appel cette semaine sur ces canaux à verser des dons sur un compte belge de l’institution de paiement Wise, une société estonienne spécialisée dans les transferts internationaux de fonds.
Le député N-VA à la Chambre des représentants et membre de la communauté juive anversoise, Michael Freilich, a adressé un courrier à Wise, demandant d’agir immédiatement.
Wise n’a pas confirmé avoir bloqué le compte de Gaza Now, ni même si il compte le média parmi ses clients. Une source anonyme bien informée a confirmé à la Gazet van Antwerpen que Wise a bien bloqué le compte de Gaza Now. La plateforme fait désormais appel à des dons en crytomonnaies.