De violentes inondations en Espagne font au moins 63 morts: «Evitez les déplacements inutiles»
Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations dans la région de Valence dans l’est de l’Espagne. Des recherches sont en cours pour retrouver des personnes portées disparues. A ce stade, 52 personnes sont mortes.
Le sud et l’est de l’Espagne ont été frappés ces dernières heures par les précipitations les plus fortes depuis septembre 1966. Au cours des dernières 24 heures, plus de 445 litres par mètre carré sont tombés par endroits, selon EFE.
Au moins 63 personnes sont décédées dans les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’est et le sud de l’Espagne, dans la nuit de mardi à mercredi, selon un nouveau bilan mercredi midi partagé par les services de secours. Les opérations de recherche sont toujours en cours pour retrouver les personnes portées disparues.
Au moins deux enfants et deux bébés figurent parmi les morts. Une femme de 88 ans est par ailleurs décédée dans la région de Cuenca, devenant le premier décès confirmé en Castille-La Manche. Les recherches pour retrouver les personnes disparues se poursuivent également dans la province d’Albacete.
Les autorités espagnoles avaient annoncé mardi soir que plusieurs corps sans vie avaient été retrouvés dans la région de Valence, mais que les autorités ne pouvaient pas donner plus de détails tant que les familles n’avaient pas été informées.
Les autorités craignent que le bilan ne s’alourdisse encore une fois que les eaux se seront totalement retirées. Dans la matinée, certaines localités étaient en effet encore inaccessibles pour les secouristes et injoignables en raison de la coupure des communications. Le ministère de la Défense a proposé d’envoyer des morgues portables pour prendre soin des cadavres une fois la boue évacuée des villages.
Nouvelle alerte ce mercredi matin
Aux premières lueurs du jour, alors que l’eau a entamé sa décrue, les secours espéraient atteindre des endroits rendus inaccessibles par la force des flots pour rechercher les disparus. Plusieurs zones ont été littéralement coupées d’accès et les autorités régionales ne sont pas parvenues à contacter les maires, a indiqué le président du gouvernement régional de Valence, Carlos Mazón, au journal El País. Dans cette Communauté de l’est de l’Espagne, des personnes attendaient encore d’être secourues.
Les services d’urgence ont lancé une première alerte peu après 20h00 mardi. Plusieurs milliers de personnes se sont toutefois laissées surprendre par le phénomène météorologique de la « dana », une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes, parfois pendant plusieurs jours. Les appels à l’aide de personnes coincées sur les routes, dans les centres commerciaux ou au travail ont déferlé sur les réseaux sociaux, alors que le numéro 112 était injoignable car submergé.
Le gouvernement central a mis en place une cellule de crise, qui s’est réunie pour la première fois mardi soir. « Je suis avec inquiétude les informations sur les personnes disparues et les dégâts causés par la tempête ces dernières heures », a écrit le Premier ministre Pedro Sanchez sur X, invitant la population à suivre les conseils des autorités. « Soyez très prudents et évitez les déplacements inutiles », a-t-il ajouté.
L’eau tombée en trombes dans des localités comme Utiel (située à une centaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Valence) et Chiva (à 50 km) a ensuite suivi le lit des rivières pendant plusieurs heures pour rejoindre le littoral. Des zones plutôt épargnées par les pluies se sont donc également retrouvées inondées, comme les faubourgs de la capitale régionale. Une nouvelle alerte a été émise mercredi matin via le système d’alerte par SMS Es-Alert. Les autorités demandent à la population d’éviter tout déplacement dans la Communauté valencienne, par mesure de précaution, précise EFE.
La mairie de Valence a annoncé que toutes les écoles resteraient fermées mercredi, de même que les jardins publics, et que tous les événements sportifs étaient annulés. Douze vols qui devaient atterrir à l’aéroport de Valence (est) ont été détournés vers d’autres villes d’Espagne en raison des fortes pluies et des vents violents, a indiqué l’opérateur aéroportuaire espagnol Aena. Dix autres vols qui devaient partir ou arriver à l’aéroport ont été annulés.
Lire aussi | Intempéries: il faut apprendre à habiter autrement
Le roi d’Espagne Felipe VI s’est dit « dévasté » mercredi par le bilan des inondations, assurant apporter « tout le soutien nécessaire » aux proches des victimes ». « Dévasté par les dernières nouvelles » concernant les inondations, a écrit la maison royale espagnole dans un message sur le réseau social X. « Nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches des plus de 50 morts. Force, courage et tout le soutien nécessaire aux intéressés », a-t-il ajouté.