Trente-deux blessés ont été recensés après une collission entre un pétrolier et un navire en Mer du Nord (photo d'illustration). © Getty

Les deux navires entrés en collision sont toujours en feu, le cargo dérive vers le sud

Une personne est toujours portée disparue, alors que l’agence britannique de sécurité sanitaire (HSA) a toutefois assuré que tout risque pour la santé publique sur l’île est considéré comme « très faible ».

Le cargo et le pétrolier qui sont entrés en collision lundi en mer du Nord, au large de l’Angleterre, sont toujours en feu mardi après-midi, selon un dernier bilan communiqué par les gardes-côtes britanniques. L’incendie à bord du « Stena Immaculate » a toutefois fortement diminué, alors que des navires doivent encore arriver mardi pour circonscrire les feux.

Les autorités ont par ailleurs indiqué que le porte-conteneur s’éloigne du pétrolier depuis lundi soir et dérive désormais vers le sud. L’agence britannique de sécurité sanitaire (HSA) a toutefois assuré que tout risque pour la santé publique sur l’île est considéré comme « très faible ». Le propriétaire du cargo a par ailleurs affirmé mardi que le navire ne contenait finalement pas de cargaison de cyanure de sodium, un gaz inflammable et très toxique, malgré les premières informations du site spécialisé Lloyd’s List Intelligence faisant état d’un tel transport. « Il y a quatre conteneurs vides qui ont précédemment contenu le produit chimique dangereux et ces conteneurs continueront à être surveillés », a précisé la compagnie maritime allemande Ernst Russ dans un communiqué.

Les deux navires qui sont entrés en collision en mer du Nord lundi matin étaient toujours en feu au début de la nuit de mardi à mercredi. Un porte-parole des garde-côtes britanniques a informé la BBC que des incendies faisaient rage à bord du cargo Solong et du pétrolier Stena Immaculate. Les avions des garde-côtes « surveillent la situation », a-t-il assuré.

Des questions subsistent et un membre d’équipage reste porté disparu

De nombreuses questions subsistent quant aux circonstances de l’accident survenu au large de la côte de Hull, au Royaume-Uni, selon la BBC. Le Solong, qui faisait route vers Rotterdam, est entré en collision avec le Stena Immaculate, qui était ancré à cet endroit. Un membre de l’équipage du pétrolier a déclaré que le cargo est entré en collision avec eux « en sortant de nulle part ». Un capitaine expérimenté, Nigel Bassett, a expliqué à la BBC que « quelque chose a dû mal tourner ». L’enquête devrait permettre de savoir ce qu’il en est. « Normalement, les navires résistent aux collisions grâce à une double paroi qui protège la cargaison », a analysé le capitaine. Le pétrolier transportait du kérosène pour l’armée américaine. Une partie de ce carburant s’est écoulée en mer du Nord. Selon la BBC, le cargo Solong transportait du cyanure de sodium, une substance hautement toxique. On ne sait pas encore si cette substance a pénétré dans la mer.

Trente-deux personnes ont été blessées après une collision entre un pétrolier et un cargo en mer du Nord, au large des côtes du Yorkshire (nord de l’Angleterre) où une évaluation portant sur un risque « probable » de pollution a été faite.

L’équipage du pétrolier, le Stena Immaculate, – qui bat pavillon américain et est exploité par l’entreprise Crowley – est en vie, a précisé à l’AFP un porte-parole de son propriétaire, la société suédoise Stena Bulk.

L’équipage a quitté le navire après plusieurs explosions dans le bateau dont un réservoir qui contenait du kérozène a été brisé, a précisé l’opérateur Crowley. « Le Stena Immaculate a été percuté par le porte-conteneurs Solong« , a souligné l’entreprise américaine, dans un communiqué.

Des images diffusées par les chaînes de télévision britanniques montrent d’impressionnants panaches de fumée et des flammes s’élevant du lieu de la collision. Les deux bateaux sont à peine perceptibles. Des pompiers ont été dépêchés sur place.

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Une « évaluation est en cours » pour décider des « mesures de lutte contre la pollution probablement nécessaires » à la suite de cette collision, ont indiqué les garde-côtes britanniques.

La Branche d’investigation des accidents maritimes (MAIB), organisme chargé des enquêtes sur les accidents en transport maritime a annoncé avoir envoyé une équipe sur place pour procéder à de premières constatations.

La collision a fait au moins 32 blessés transportés à terre à Grimsby (nord-est de l’Angleterre), a indiqué lundi à l’AFP le directeur du port de cette localité, Martyn Boyers. Les blessés sont arrivés à terre « à bord de trois bateaux » et « les ambulances font la queue sur le quai » du port, a-t-il précisé.

Un membre de l’équipage du cargo entré en collision avec un pétrolier affrété par l’armée américaine en mer du Nord est porté disparu, a annoncé lundi le propriétaire du cargo dans un communiqué publié quelques heures après l’accident.

Mais les recherches vouées à retrouver la personne disparue lors de la collision entre un cargo et un pétrolier affrété par l’armée américaine, au large de l’Angleterre, ont pris fin, ont annoncé les garde-côtes britanniques.

« Trente-six membres d’équipage ont été ramenés à terre sains et saufs, une personne a été hospitalisée. Un membre de l’équipage du +Solong+ est toujours porté disparu. Après des recherches intensives, il n’a malheureusement pas été retrouvé et les recherches sont terminées », a dit Matthew Atkinson, commandant divisionnaire des garde-côtes du Royaume-Uni.

Le cargo impliqué est le « Solong », selon la même source. Il appartient selon les médias à l’entreprise allemande Reederei Köpping et battrait pavillon portugais.

L’alerte a été donnée peu avant 10h00 GMT (11h00 heure belge), selon les garde-côtes britanniques. « Un hélicoptère de sauvetage des garde-côtes a été mobilisé, ainsi que des canots de sauvetage, un avion et des navires situés à proximité capables de lutter contre les incendies », ont-ils détaillé dans un communiqué.

Selon le site de référence Marine Traffic, qui suit en temps réel le trafic maritime, le pétrolier Stena Immaculate, aurait été stationné à Immingham, près de Hull, dans l’est de l’Angleterre. Selon Bloomberg, il avait quitté la Grèce chargé de produits pétroliers.

La société des ports britanniques associés (Associated British Ports, ABP) a confirmé à l’AFP être « au courant d’un incident maritime » survenu « en dehors de (sa) juridiction ». « Nous aidons les garde-côtes et les autres agences concernées à réagir », a confirmé la compagnie à l’AFP.

L’ONG environnnementale Greenpeace a indiqué dans un communiqué suivre de « très près » les informations sur la collision. « À ce stade, il est trop tôt pour évaluer l’ampleur des dommages causés à l’environnement ». Toutefois, juge-t-elle, « dans le cas d’un déversement d’hydrocarbures ou d’une perte de cargaison dangereuse du porte-conteneurs concerné, la rapidité de l’intervention sera également cruciale pour limiter l’impact ».

Sollicitée, l’Organisation maritime internationale (IMO) a souligné que l’accent était mis sur la lutte anti-incendie et les opérations de secours, ajoutant qu’en temps voulu un rapport d’enquête devrait lui être soumis.

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