Trains et avions paralysés, embouteillages monstres, coupures de courant : l’Europe frappée par des conditions hivernales extrêmes (en images)
Si la Belgique est pour le moment épargnée par les conditions hivernales extrêmes, de nombreuses régions d’Europe sont frappées par de fortes chutes de neige avec des conséquences pour les citoyens. Des victimes sont à déplorer.
Aux Pays-Bas, un code jaune est en vigueur dans tout le pays en raison du verglas causé par les chutes de neige. Les usagers de la route dans les provinces de Hollande septentrionale et méridionale sont invités à ne prendre la route que si cela est vraiment nécessaire. Le KNMI, l’institut météorologique néerlandais, a émis samedi un code orange pour ces deux provinces en raison du verglas généralisé. La pluie peut en effet geler immédiatement sur la chaussée froide. Dans les provinces d’Utrecht, de Zélande, de Flevoland, de Frise et de Groningue, les usagers de la route doivent également être prudents. Selon le service de la circulation, le verglas est très difficile à combattre avec du sel.
En Allemagne également, dans le sud, les citoyens sont appelés à limiter leur déplacement et même à rester chez eux. Dans certaines parties du sud de la Bavière, conduire avec des chaînes à neige ou une transmission intégrale est même risqué. En cas de problème en route, l’attente des services de secours peut être longue.
Embouteillages kilométriques
Samedi, des embouteillages kilométriques se sont formés et de nombreux accidents se sont produits. La plupart n’ont causé que des dommages matériels. Sur une autoroute glissante dans le Bade-Wurtemberg, cependant, un automobiliste de 54 ans a perdu la vie après avoir perdu le contrôle de son véhicule.
En raison du temps hivernal rigoureux, avec dans de nombreuses régions plus de cinquante centimètres de neige, les chemins de fer allemands prévoient des difficultés persistantes dans le sud du pays au moins jusqu’à lundi.
Le trafic aérien et ferroviaire à l’arrêt
A Munich, le trafic aérien avait dû être mis à l’arrêt samedi en raison des fortes chutes de neige. Les vols ont pu reprendre comme prévu dimanche matin à 06h00 à l’aéroport de Munich, indique ce dernier sur son site web. Des restrictions de trafic restent en vigueur, précise l’opérateur de l’aéroport de la capitale bavaroise (sud-est de l’Allemagne). L’interruption des vols à Munich avait également eu des conséquences sur d’autres aéroports, dont ceux de Francfort et Nuremberg par exemple, ont accueilli des avions censés rejoindre la capitale bavaroise.
Les intempéries hivernales ont aussi perturbé l’ensemble des transports publics en Bavière, avec un trafic ferroviaire presque à l’arrêt à Munich samedi. Selon une porte-parole des chemins de fer allemands, de fortes perturbations sur le rail sont à craindre dans le sud de l’Allemagne jusque lundi. La circulation à la gare centrale de Munich était toujours interrompue dimanche matin, la fermeture devrait durer jusqu’au moins 10h00.
Coupures de courant
Samedi, des milliers de foyers dans la ville bavaroise et ailleurs dans le Land ont par ailleurs dû faire face à des coupures de courant. La neige a également provoqué de nombreux accidents de la route en Bavière, faisant au moins un mort. Les perturbations se sont résorbées durant la nuit. D’autres chutes de neige ne sont pas prévues dimanche dans une grande partie de la Bavière, mais plusieurs centimètres de poudreuse sont encore attendus dans les basses montagnes de l’est et dans les Alpes. Au sud du Danube, le thermomètre pourrait chuter jusqu’à -15°C.
Station de ski fermée
La région du Zugspitze, une station de ski à la frontière avec l’Autriche, a dû fermer un jour seulement après le début de la saison. Les routes d’accès sont fermées, les remontées mécaniques sont à l’arrêt et le risque d’avalanche est imminent.
En Autriche, de nombreuses autoroutes sont entièrement fermées et de nombreux véhicules sont bloqués sur des pentes enneigées. Une personne y est décédée des suites des intempéries hivernales. Dans le Tyrol et d’autres régions du nord de l’Autriche, moins de neige est maintenant prévue, mais les températures devraient chuter davantage, jusqu’à moins 20 degrés.
De fortes chutes de neige sont aussi tombées sur la République tchèque, entraînant des problèmes de circulation et des coupures de courant samedi. Des centaines de véhicules de déneigement étaient à pied d’œuvre.
L’état d’urgence neigeux déclaré
Un état d’urgence neigeux a été déclaré dans la région de Bohême du Sud, à la frontière avec le Land allemand de Bavière, lui aussi touché par les intempéries hivernales. Environ 75 centimètres de neige sont tombés dans cette région tchèque durant la nuit. Un embouteillage de 20 kilomètres de long s’étendait sur l’autoroute D1 reliant la capitale Prague à Brno, dans le sud-est du pays, en raison d’un accident de camion. Selon les fournisseurs d’énergie, plus de 15.000 foyers devaient en outre faire face à une coupure d’électricité après que les fortes chutes de neige ont endommagé les lignes électriques. La circulation ferroviaire était interrompue ou perturbée à plusieurs endroits à cause de la chute d’arbres.
Prolongation de l’alerte jaune aux conditions glissantes en Belgique
Dans notre pays, les conditions ne sont pas si extrêmes et les prévisions pour les prochains jours n’en annoncent pas non plus. L’Institut royal météorologique (IRM) prolonge cependant son alerte jaune aux conditions glissantes jusqu’à lundi matin pour une partie du territoire. L’avertissement, initialement prévu jusqu’à dimanche soir, est également étendu aux provinces de Namur et du Luxembourg.
Lire aussi | Trois centres de ski accessibles et des milliers de visiteurs attendus dans les Fagnes
L’alerte sera ainsi valable jusqu’à lundi dans la matinée pour toute la Wallonie, à l’exception du Brabant wallon, ainsi qu’à la Côte et en Flandre occidentale. Pour le reste du territoire, l’avertissement prendra fin en début de nuit dimanche. Les gelées seront généralisées alors qu’une perturbation arrivera par l’ouest au cours de la matinée de dimanche. Il s’agira de chutes de neige (1 à 3 cm) se transformant en pluie, avec un risque de verglas. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, les éclaircies laisseront la place à un ciel plus nuageux l’après-midi, mais le risque de précipitations hivernales sera nettement plus réduit. Tard dans la nuit de dimanche à lundi, une nouvelle perturbation arrivera depuis la France. Il faudra se méfier d’un nouveau risque de précipitations verglaçantes dans l’ouest. Le long de la frontière française, quelques faibles chutes de neige seront déjà possibles. Lundi en cours d’avant-midi, les précipitations neigeuses se transformeront en pluie, excepté sur l’Ardenne où la neige persistera un peu plus longtemps.