Soupçon de corruption au Parlement européen: combien gagne un député ?
Historiquement, les salaires des députés ont été fixés assez haut pour éviter la corruption. En 2022, les élus européens ont gagné un peu moins de 10 000 euros brut par mois, montant auquel il faut ajouter certaines indemnités. Explications.
Une ampleur inédite. » Sandrine Roginsky, professeure à l’UCLouvain et spécialiste de la politique européenne, ne cesse de s’étonner des révélations qui se succèdent dans l’affaire de corruption présumée au sein du Parlement européen. « Des révélations de journalistes britanniques avaient déjà prouvé que des députés acceptaient des amendements contre des sommes d’argent, rappelle-t-elle. Mais ces sommes étaient moindres, il n’y avait pas d’Etats impliqués, ni de personnes aussi haut placées que la vice-présidente du parlement (la Grecque Eva Kaili, NDLR). »
Ces soupçons de corruption dérangent d’autant plus qu’historiquement, dans l’évoluation de la démocratie, les salaires des élus se voulaient « suffisamment élevés » pour que ceux-ci « ne soient pas susceptibles d’accepter de l’argent d’autrui et de rentrer dans des conflits d’intérêt », recontextualise la professeure. « C’est vrai pour le Parlement européen comme ça l’est pour tous les autres parlements. Les salaires élevés permettent à des gens qui ne sont ni bourgeois ni rentiers de pouvoir être parlementaire, mais également de protéger contre la corruption. »
Mais combien gagnent, in fine, les députés européens ? Depuis le 1er janvier, leur salaire s’élève à 9.386 euros avant impôt, soit 7.316 euros après déduction de l’impôt. Un salaire conditionné à un taux de présence. Auquel il faut également ajouter un budget alloué pour leur logement, leurs déplacements… « On est donc sur un salaire relativement élevé, c’est clair. Mais il reste moindre que celui de certains fonctionnaires du Parlement européen », nuance Sandrine Roginsky.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici