Samedi noir sur les routes : plus de 1.000 kilomètres de files en France
Alors que la circulation sur les routes européennes était encore « relativement calme » le week-end dernier, la journée du premier samedi d’août a viré au noir, selon l’organisation de mobilité VAB.
« On flirte avec les records », a déclaré l’organisation dans un communiqué de presse.
Au plus fort du samedi noir sur les routes européennes, 1.054 kilomètres d’embouteillages ont été observés en France, soit près de 100 kilomètres de plus que le même jour l’année dernière et 300 kilomètres de plus que le week-end précédent, a indiqué l’organisation de mobilité VAB. Le cap des 1.000 kilomètres a été dépassé pour la première fois cette année.
Contrairement au week-end dernier et donc au premier samedi noir des vacances d’été, beaucoup de monde a emprunté les routes européennes. Au plus fort de la journée, vers 12h20, on comptait 1.054 kilomètres de bouchons uniquement en France.
Lire aussi | Comment se forment les embouteillages?
Les points chauds connus
Trois heures d’embouteillages ont notamment été recensées sur l’A7 – l' »autoroute du soleil » entre Lyon et Orange. En raison du retour de vacances, plus d’une heure d’attente était également observée dans l’autre direction. Les automobilistes ont également été immobilisés sur d’autres grands axes en France. Il y avait notamment deux heures et demie d’embouteillages sur l’A9 en direction de la frontière espagnole et sur l’A10 entre Paris et Bordeaux.
D’autres points chauds bien connus en Europe ont également fait l’objet de bouchons importants. Au tunnel du Saint-Gothard, au tunnel du Tauern, au tunnel du Mont-Blanc et au tunnel du Karawank, les conducteurs ont perdu une à deux heures.