![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/5701254/baba667a-72f9-4bf0-b0bc-c1ed37d9055c-jpg.jpg)
Prise d’otages terminée aux Pays-Bas: ce qu’il s’est passé
Une prise d’otages a eu lieu samedi à Ede, au centre des Pays-Bas. Le suspect, qui a été arrêté, détenait quatre personnes en otage dans un café. Avant cela, la police avait fait évacuer 150 maisons du centre-ville, fermé le temps de l’opération.
Toutes les personnes prises en otage samedi pendant plusieurs heures dans une localité des Pays-Bas ont été relâchées et le suspect a été arrêté, sans effusion de sang, a annoncé la police néerlandaise. Les autorités ont déclaré qu’il n’y avait aucune raison de soupçonner un « motif terroriste » pour cette prise d’otages, qui s’est déroulée dans un lieu nocturne très fréquenté par les jeunes de la ville d’Ede, située à une centaine de kilomètres à l’est de La Haye, dans la province de Gueldre.
Une fête était organisée au café Petticoat dans la nuit de vendredi à samedi. Les organisateurs de cette fête ont indiqué avoir quitté les lieux vers 4h15 et tout était encore calme. Plusieurs médias locaux ont rapporté qu’un homme « désorienté » a fait irruption dans l’établissement et proféré des menaces, prenant quatre employés du café en otage.
La police a été alertée vers 5h15 et est arrivée rapidement sur place. L’incident a déclenché un important déploiement de forces anti-émeutes et d’experts en explosifs. La police a évacué le centre de la ville et les habitants de quelque 150 bâtiments situés à proximité du café.
Prise d’otages aux Pays-Bas: le suspect était connu de la justice
Un premier groupe de trois personnes a été libéré vers 11h30, des images de la chaîne publique NOS les montrant sortant du bâtiment les mains en l’air. Le quatrième otage a été libéré peu après, et le preneur d’otage présumé a été arrêté vers 12h30. Les images diffusées par NOS montrent un homme agenouillé sur le sol, les mains derrière le dos, tandis que des officiers le maîtrisent à l’aide de menottes. Les otages sont indemnes. L’auteur était muni d’un sac à dos contenant des couteaux qu’il avait exhibés durant son opération. Au cours d’une conférence de presse tenue en début d’après-midi, le parquet a précisé que l’auteur présumé de la prise d’otages avait déjà été condamné l’an dernier pour menaces.
Les commerçants locaux semblaient dépités par cette séquestration qui a duré plusieurs heures en plein centre de la commune. Une centaine de magasins et d’établissements horeca ont dû garder portes closes alors que le samedi, veille de Pâques, est généralement une journée fort lucrative, a commenté la présidente de l’association d’entrepreneurs locaux, Sara Kakebeen. Le centre de la localité d’Ede aux Pays-Bas était à nouveau accessible samedi en milieu d’après-midi
Le Premier ministre démissionnaire, Mark Rutte, a exprimé son plus grand respect pour le travail effectué par la police et les services de secours dans cette affaire. Il souhaite du courage à toutes les personnes impliquées afin de digérer cet incident.