Plus d’un milliard d’euros du Fonds de solidarité européen pour cinq pays inondés en 2023
L’Europe joue la solidarité avec les pays gravement inondés en 2023. La Commission propose de débloquer une importante aide, de plus d’un milliard d’euros, pour cinq pays. La décision doit encore être approuvée par le Parlement et par les 27.
Plusieurs Etats européens devraient bénéficier d’un total de plus d’un milliard d’euros issu du Fonds de solidarité de l’UE, pour contribuer à la gestion des suites des inondations de 2023. La Commission européenne a annoncé mardi sa proposition de débloquer 446,6 millions pour l’Italie, 428,4 millions pour la Slovénie, 101,5 millions pour la Grèce, 46,7 millions pour la France et 5,2 millions pour l’Autriche. Cette proposition devra encore être approuvée par le Parlement européen et par les 27, a priori une formalité.
Les différents pays ont été touchés par des inondations dévastatrices à différents moments de l’année dernière. En Émilie-Romagne, par exemple, des crues inhabituelles et des glissements de terrain avaient fait plus d’une dizaine de morts au mois de mai, ravageant des quartiers entiers et détruisant les cultures.
L’argent issu du Fonds de solidarité peut servir à rembourser les coûts des opérations de sauvetage, la réparation des infrastructures endommagées, le nettoyage des zones touchées ou encore la protection des sites culturels.
Le Fonds de solidarité de l’UE a spécifiquement été pensé pour répondre aux catastrophes naturelles. Il a été créé à la suite des inondations qui ont touché plusieurs pays d’Europe centrale à l’été 2002.