Nourrisson enlevé en France : les parents ont été arrêtés à Amsterdam, le nouveau-né est en vie
D’après une information de la RTBF, confirmée par le procureur du Roi de Mons, les parents du petit Santiago, le nourrisson prématuré enlevé dans une maternité de Aulnay-sous-Bois (région parisienne), ont été retrouvés à Amsterdam. L’enfant est vivant.
Le petit Santiago a été retrouvé vivant vendredi dans un hôtel d’Amsterdam, a indiqué Vincent Macq, procureur du Roi de Mons, confirmant une information de la RTBF.
L’enfant a été pris en charge par les services médicaux néerlandais. L’enquête était menée à la demande du juge d’instruction belge à Mons. Le procureur du Roi a salué le travail mené par la police judiciaire fédérale (PJF) de Mons dans ce dossier. La découverte de l’enfant dans un hôtel, selon Vincent Macq, a été rendue possible grâce à une recherche au niveau de la téléphonie. Le procureur du Roi a souligné la bonne collaboration entre les polices française, belge et néerlandaise. Des mandats d’arrêt européens ont été émis vendredi à l’encontre des parents de Santiago, qui ont fui en Belgique après avoir enlevé ce grand prématuré d’une maternité de la région parisienne, a annoncé vendredi le procureur de Seine-Saint-Denis. Un point presse concernant le dossier aura lieu samedi 26 octobre à 09h30 au parquet de Mons.
Le petit Santiago, âgé de 17 jours seulement, a été enlevé lundi soir entre 23h00 et 23h30 par ses parents, âgés de 23 et 25 ans, dans le service de néonatalogie de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, près de Paris. La vie du bébé, grand prématuré né avec huit semaines d’avance, demande des soins médicaux constants.
La zone de police de Charleroi avait confirmé la découverte dans la région de Charleroi du véhicule Audi A4 de couleur bleu foncé des parents suspectés de l’enlèvement du nourrisson. Depuis lors, les parents étaient en fuite avec leur bébé.
Trois personnes de l’entourage des parents, deux hommes et une femme, ont arrêtées mardi matin en Seine-Saint-Denis et présentées jeudi à Bobigny aux deux juges d’instruction. Les deux hommes, un mineur et un majeur, « reconnus avoir accompagné le couple et le nourrisson dans leur fuite en Belgique, avant de revenir dans la nuit », ont été mis en examen pour enlèvement et séquestration d’un mineur de moins de 15 ans en bande organisée et incarcéré provisoirement, a indiqué vendredi le procureur de Bobigny. La femme a été mise en examen pour non dénonciation de crime et placée sous contrôle judiciaire.